Rafles de 1943 : le 25 novembre, pour se souvenir

Date de publication : 18/11/14

ThèmesUniversité À la une

L'Université de Strasbourg commémore, mardi 25 novembre prochain, les rafles d'étudiants et d'enseignants intervenues en 1943 à l’Université de Strasbourg, repliée à Clermont-Ferrand depuis 1939. Cette année, la Faculté de pharmacie s’associe à l’événement.
L’aula Marc-Bloch du Palais universitaire accueillera la cérémonie de commémoration des rafles de 1943 mardi 25 novembre à partir de 11 heures. L’interprétation de Ô nuit par l’Ensemble vocal universitaire de Strasbourg (Evus) précèdera l’allocution d’Alain Beretz. S’en suivront une lecture du texte L’université captive vue par Jean Lassus par les étudiants de la Faculté de pharmacie – associée cette année à l’événement – ainsi qu’une lecture de la lettre à la présidente de l’Afges de l’époque. L’assistance, précédée des porte-drapeaux, se dirigera ensuite vers la plaque commémorative dans le hall du Palais U où un étudiant lira le poème de Louis Aragon, Chanson pour l’Université de Strasbourg. Après les allocutions du recteur de l’académie de Strasbourg et du préfet de la région Alsace et du Bas-Rhin, plusieurs gerbes seront déposées devant la plaque commémorative, qui porte les noms des personnes tuées ou déportées pendant ou à la suite de cette rafle. Le chœur de l’Evus interprétera notamment Au-delà des cèdres.
En parallèle, le film L’Université résistante de Barcha Bauer sera projeté en amphi Pasteur à la Faculté de pharmacie lundi 17 novembre à 12 h 30 et à l'Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires (Isis) mardi 25 novembre à 20 heures. Et l’exposition, qui donne un visage à huit étudiants et enseignants qui ont vécu le repli de l’université à Clermont-Ferrand, sera réinstallée dans l’aula Marc-Bloch.
Cet événement s’inscrit, cette année, dans le cadre des 130 ans du Palais U et du 70e anniversaire de la libération de Strasbourg.