Un savoir enfermé est un savoir stérile : subir ou agir

Date de publication : 16/10/14

ThèmesRecherche

Une conférence proposée dans la cadre de la semaine internationale du libre accès et en lien avec le projet des "Archives ouvertes de la connaissance". Cet événement permet à la communauté scientifique, et à tous ceux que le sujet intéresse, d’en apprendre plus sur les bénéfices du libre accès, de partager les connaissances acquises et les expériences menées.
L'Université de Strasbourg, l'Université de Haute-Alsace, la BNU et l'INSA de Strasbourg ont décidé de créer des archives ouvertes institutionnelles communes dans le cadre du contrat de site 2013-2017. Ce projet, intitulé "Archives Ouvertes de la Connaissance", offrira un accès libre et gratuit à la production scientifique des établissements, conformément aux principes du mouvement du Libre Accès (Open Access). L’Open Access (en français : Libre Accès) est une initiative d’ampleur internationale suivi par de nombreuses universités renommées et qui promeut le développement de l’édition et des archives scientifiques libres d’accès afin de faciliter la circulation et le développement du savoir. En 2014, l’Open Access Week (Semaine internationale du libre accès) fête sa 7e année. Cet événement permet à la communauté scientifique, et à tous ceux que le sujet intéresse, d’en apprendre plus sur les bénéfices du libre accès, de partager les connaissances acquises et les expériences menées, pour ainsi contribuer à la promotion du libre accès. L'Université de Strasbourg et l'Université de Haute Alsace, en partenariat avec Couperin, le réseau URFIS et la communauté européenne (FOSTER) vous invitent à suivre les conférences et témoignages sur le libre accès. Cet événement, en lien avec le thème « Generation Open ! » de l’Open Access Week 2014, intéressera particulièrement les doctorants et les jeunes chercheurs. Intervenants :
  • Bernard rentier (recteur de l'Université de Liège) et Paul Thirion (directeur du réseau des bibliothèques de l'Université de Liège)
  • Margaux Larre-Perez (doctorante à l'Université Paris-Descartes et membre du projet « Open Access Button »)
  • Jean-Baptiste Bohuon (étudiant en Master 2 à l'Université Paris-Sud, et membre du collectif Hack your phd)
Vous pourrez suivre cet événement en direct sur CanalC2. En complément à cet après-midi, un écran sera installé dans le spot numérique du Centre de Culture Numérique (CCN), à l’Atrium (16 rue Descartes, Strasbourg). Du 21 au 24 octobre, vous trouverez également au CCN des posters retraçant l’histoire de l'Open Access et répondant aux questions les plus fréquentes sur ce sujet. Et, le mercredi 22 et le vendredi 24 octobre (entre 12h et 14h) l'équipe du Centre de Culture Numérique assurera une permanence (dans une salle attenante) pour répondre à vos questions sur les licences Creative Commons – l'une des voies de l'Open Access qui répond aux enjeux juridiques.