La cristallographie à l'honneur

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

08/10/14

Vie des campus 

Décrétée par les Nations Unies en raison notamment de l'existence de 23 prix Nobel dans ce domaine, l'année internationale de la cristallographie est célébrée à l'université par une exposition et un cycle de conférences.
La cristallographie est la science qui étudie l'organisation des atomes dans la matière pour en comprendre et en utiliser les propriétés. Dans les laboratoires et dans l’industrie, des milliers de chercheurs et d’ingénieurs la développent ou l’utilisent en physique, en chimie, en biologie, en géologie.

Autrement dit, cette science est omniprésente dans la vie quotidienne, dans la production pharmaceutique moderne, la nanotechnologie et la biotechnologie. Elle est à la base de l’élaboration de tous les nouveaux matériaux, allant du dentifrice aux éléments d’avion.

Le Jardin des sciences, avec l'ensemble de ses partenaires, coordonne cette année internationale en proposant :
  • l'exposition "Les 1001 facettes de la cristallographie", installée sur les grilles extérieures du Jardin de l’Université, face à l’arrêt de tram « Observatoire » (Esplanade), du 1er octobre 2014 au 31 mars 2015.
  • le cycle de 7 conférences "Voyage au coeur de la matière", du 25 septembre au 23 octobre 2014
Retrouvez toutes les informations sur l'année internationale de la cristallographie à l'université de Strasbourg sur le site du Jardin des sciences.

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R