La serre de Bary : un patrimoine à sauvegarder

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

01/10/14

À la une Université 

La serre de Bary, classée au titre des Monuments Historiques, constitue un élément majeur du patrimoine de l'Université de Strasbourg. Participez à la campagne de levée de fonds pour la sauvegarde de cet héritage unique.

Construite à la fin du 19e siècle au sein du campus impérial de la nouvelle université de Strasbourg, elle est dotée d’un bassin de sept mètres de diamètre dédié à la culture du nénuphar géant d’Amazonie (Victoria regia) qui déploie d’immenses feuilles en forme de plateaux à tartes et dont les fleurs ne s’épanouissent que durant deux nuits.

Partiellement rénovée en 1986 par l’Université et soutenue financièrement par les descendants de la famille, elle fut renommée « de Bary » en mémoire de Anton de Bary, le premier directeur du jardin botanique. Néanmoins, faute d’un programme de restauration d’ampleur depuis sa construction, elle est victime d’une lente dégradation de sa structure au fur et à mesure des saisons et des intempéries.  

La serre de Bary restaurée contribuerait à la connaissance de la botanique. Elle permettrait de développer des programmes de recherche, d’enseignement et de vulgarisation scientifique auprès du grand public dans le domaine fascinant des plantes aquatiques de la zone intertropicale.

Pour faire un don connectez vous sur : http://campagne.unistra.fr/serre-de-bary

 

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R