Préparer et obtenir un diplôme à distance grâce à la VAE

Date de publication : 17/09/14

ThèmesFormation

A l’Université de Strasbourg, toutes les étapes de la démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) peuvent être réalisées à distance.
Grâce aux conseils et aux équipements de la Division des Usages du Numérique (DUN), une procédure spécifique a été mise en place afin de définir les conditions techniques et juridiques nécessaires au bon déroulement des jurys à distance. Ces derniers mois, deux jurys en visioconférence ont déjà été organisés avec le Paraguay et l’Egypte. Dans ce cadre, des partenariats ont été mis en place avec des universités étrangères et des lycées français. Deux nouveaux jurys en visioconférence seront prochainement organisés par le service VAE en collaboration avec la DUN. Mi-septembre un jury se déroulera en liaison avec le Guatemala, le candidat est professeur de lettres dans un lycée français et postule au Master MEEF - Enseigner les lettres (ESPE) par voie de la VAE. Un partenariat a été établi avec l’Université Rafael Landivar qui met à disposition du candidat une salle de visioconférence équipée du matériel conforme aux normes exigées. Un autre jury aura lieu au mois d’octobre pour une candidate professeure de philosophie en Colombie. L’obtention d’un master permettra à ces deux candidats de passer des concours, agrégation pour l’un et CAPES pour l’autre. En s’adaptant aux contraintes des candidats, le dispositif de la Validation des Acquis de l’Expérience contribue ainsi à l’attractivité de l’Université de Strasbourg. Pour plus d’informations sur la VAE, vous pouvez consulter nos pages web.