130 ans du Palais universitaire : à vos agendas !

Date de publication : 17/07/14

ThèmesVie des campus Université

A l'occasion des 130 ans du Palais universitaire, l'Université de Strasbourg organise plusieurs événements notamment le 17 septembre prochain.
Le mercredi 17 septembre 2014 marquera le début des festivités pour célébrer les 130 ans du Palais U. Une conférence sur l’histoire de ce bâtiment emblématique ouvrira le bal. Organisée en collaboration avec la Faculté des sciences historiques, elle se déroulera à 16 h 30 en salle Pasteur et sera ouverte à tous dans la limite des places disponibles.
Le public pourra ensuite profiter d’une exposition installée sur les balcons de l’aula Marc-Bloch qui retracera l’histoire du bâtiment en dix dates-clé. Un livre électronique de témoignages sera également mis à disposition des personnes souhaitant raconter leur histoire avec le Palais U. Et un concours photo, ouvert à tous, sera lancé ce jour-là.
Plusieurs visites guidées de l'édifice seront aussi programmées à partir de 17 h 30. Les alumni, les donateurs de la Fondation Université de Strasbourg et les personnalités extérieures pourront, dans un premier temps, en profiter. Mais d’autres visites seront organisées à l’université par le Jardin des sciences lors des Journées du patrimoine les 20 et 21 septembre pour le grand public. Le Palais U mis en lumière En début de soirée, les statues Germania et Argentina, réinstallées sur la façade du Palais universitaire en janvier dernier, seront officiellement inaugurées. L’Ensemble vocal universitaire de Strasbourg et le chœur allemand de Mayence se produiront ensuite, à partir de 19 h 30, dans l’aula Marc-Bloch.
Pour clore cette journée, la société Aquatique Show proposera, à partir de 20 h 30, une mise en lumière du bâtiment, en partenariat avec la Ville de Strasbourg. Et un film, réalisé par la Direction des usages du numérique de l’Université de Strasbourg, sera également projeté sur la façade du Palais U.
Si le 17 septembre sera la journée-phare de cet anniversaire, d’autres événements seront labellisés « 130 ans du Palais U », notamment les Journées du patrimoine, le concert annuel de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg et les commémorations des rafles de 1943. L’annonce des lauréats du concours photo, courant décembre, clôturera l’événement. Floriane Andrey