Une rentrée 2014 solidaire

Date de publication : 26/08/14

ThèmesVie des campus

A la fois étudiante, générationnelle, sociale et associative, la solidarité est omniprésente à l’université. Les journées de rentrée se déclinent autour de cet axe au travers de multiples propositions.
Brocantes, ateliers, rencontres avec des anciens étudiants, échanges d’expériences… toutes les propositions sont faites pour permettre à chacun de trouver sa place dans cet univers qui au premier abord peut paraître complexe. Une année universitaire se construit bien sur la base d’un emploi du temps et de cours mais elle se construit surtout mieux avec l’ensemble des acteurs de l’université toutes générations confondues. Du 2 au 10 septembre, les composantes, services et associations se mobilisent pour faire découvrir l’Université de Strasbourg et son fonctionnement aux nouveaux arrivants lors des journées de rentrée. Différents services universitaires présenteront leur fonctionnement et leurs activités sur le campus central mardi 2 septembre à partir de 10 h entre le Nouveau Patio et le Patio. Un village des associations étudiantes se tiendra mercredi 3 septembre devant le bâtiment Le Platane. L’allée des Patios se transformera, jeudi 4 septembre de 10 h à 16 h, en une grande braderie. Les étudiants pourront chiner, à moindre coûts, des objets du quotidien lors d’une brocante solidaire animée par les compagnons d’Emmaüs. En parallèle, une brocante culturelle avec les Presses universitaires de Strasbourg qui tiendront leur braderie annuelle sera à l’honneur. L’événement « Livres en partage » proposera gratuitement livres, films et disques aux étudiants. Pour ce faire, un appel aux dons est lancé auprès des personnels et du réseau alumni de l’Unistra. Les objets sont à déposer à partir de 7 h 30 et tout au long de la journée. Les associations Agoraé, Association pour la solidarité étudiante en France et Campus Vert proposeront également divers ateliers tout au long de la journée mardi 9 septembre : jardinage, soupe musicale, match d’impro, etc. Le Service relations alumni de l’université organisera, ce même jour, une journée de « solidarité Alumni » au Nouveau Patio pour permettre aux associations d’étudiants et d’alumni de mieux se connaître et d’échanger autour de la thématique de l’engagement. Les journées de rentrée se sont aussi des rendez-vous pratique pour mieux connaître l’université et gérer au mieux son installation. Du 1er au 25 septembre, rendez-vous au guichet multiservices : Agora, un dispositif d’accueil unique qui permet aux étudiants d’effectuer en un même lieu – le bâtiment le Platane sur le campus Esplanade – l’ensemble des démarches liées à la rentrée et à leur installation.
Des étudiants vacataires parlant une vingtaine de langues au total renseigneront les nouveaux venus sur les questions de logement, de restauration, de santé, de transport, de vie universitaire, etc. Les étudiants pourront, à cette occasion, se procurer la boussole des campus (un plan des différents campus) et le dépliant présentant l’ensemble du dispositif de rentrée 2014. Et pour tout connaître de votre université, retrouvez les informations en ligne rendez-vous avec le guide de l'étudiant.