Journées de l'ingénierie écologique 2014

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

27/06/14

Recherche Université 

Samedi 28 juin et dimanche 29 juin : découvrez sur le terrain les travaux de nos chercheurs.

Deux enseignants-chercheurs strasbourgeois participent aux Journées de l'ingénierie écologique 2014 ce samedi 28 juin 2014 et dimanche 29 juin 2014 à 14 h. Au programme, visites de deux sites de restauration de cours d’eau. L’occasion d’observer en direct les résultats et les applications de leurs travaux de recherche.

Adrien Wanko, sur le site de l’Ostwaldergraben

Adrien Wanko, maître de conférences à l’Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (Engees) et chercheur au laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (ICube), fera visiter le site de l’Ostwaldergraben dans le Bas-Rhin pour parler de la restauration de la qualité de ce cours d'eau qui constitue le milieu récepteur des rejets urbains par temps de pluie.  « La dépollution des eaux pluviales avant leur rejet dans le cours d’eau est l’objectif des zones humides artificielles et naturelles qui ont été aménagées à l’interface de trois bassins versants urbains et de l’Ostwaldergraben. » Spécialiste des transferts de contaminants en milieux humides et responsable du groupe de recherche Traitements des eaux usées et Rhéologie, il participe activement à ce projet au travers de ses travaux de recherche. « La Communauté urbaine de Strasbourg qui a entre autres pour mission d’assurer le bon état chimique et écologique des masses d’eaux sur son territoire, a sollicité le laboratoire pour accompagner le bureau d’étude en leur apportant son expertise », explique le scientifique. Visiter le site de  l’Ostwaldergraben permettra d’observer le résultat d'une recherche multipartenariale et transversale au service de notre envrionnement.

Laurent Schmitt sur le site du Rohrschollen 

Laurent Schmitt, professeur à l’Université de Strasbourg et membre et directeur adjoint du Laboratoire image ville environnement* participe à la restauration fonctionnelle d’un ancien bras du Rhin dans la réserve naturelle du Rohrschollen, deuxième site ouvert à la visite du public. « Je coordonne le suivi scientifique du projet de restauration hydro-morphologique de l’ile du Rohrschollen mais je suis également impliqué dans d'autres projets concernant l'évolution historique et la restauration du Rhin ». L’histoire de ce fleuve n’a donc plus de secret pour lui. L’envasement du Bauerngrundwasser, ancien bras du Rhin, a entraîné une diminution de la richesse écologique que renfermait l’île du Rohrschollen. La restauration fonctionnelle de ce dernier devrait la rétablir en partie. Pour évaluer les bénéfices de cette restauration sur le milieu naturel, l'équipe devra étudier une multitude de paramètres tels que l’hydrologie, la morphodynamique, l’hydrogéologie, la qualité de l'eau, des sédiments et des plantes ou encore l’écologie de la faune et de la flore. Et pour anticiper l’évolution du site, l’équipe s’attelle à la modélisation de ce dernier.


  • En savoir plus: cette 2ème édition des journées de l'ingénierie écologique permettra au public de découvrir comment l'ingénierie écologique en plein essor en France utilise des concepts et des techniques innovants pour mieux gérer notre environnement. S'inspirant de la nature et du vivant, écologues, biologistes et chimistes tentent de restaurer ou de créer de nouveaux écosystèmes pour la biodiversité, mais également d'améliorer la qualité de notre vie quotidienne tout en limitant nos impacts environnementaux...Rendez-vous sur le terrain. Une manifestation organisée par l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture et le CNRS.

 

 * Unité mixte Unistra, CNRS, Engees

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R