Un doublé historique pour le basket universitaire strasbourgeois

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

06/06/14

Vie des campus 

Les équipes masculine et féminine de basket de l'Université de Strasbourg ont remporté le championnat de France élite qui s'est déroulé du 26 au 29 mai derniers en Dordogne. Jusqu’à ce jour, aucune équipe de l’université, toutes disciplines sportives confondues, n’avait réussi cet exploit.
Après la double qualification de l’équipe féminine pour les championnats d’Europe de basket-ball universitaire et le titre de champions de France FFSU N2 acquis par l’équipe masculine la saison dernière, on aurait pu croire les joueurs de l’Unistra déjà rassasiés à l’entame des phases finales des championnats de France élite qui se sont déroulées à Boulazac (Dordogne) du 26 au 29 mai derniers. Faire cette erreur de jugement aurait été finalement bien mal connaître ces pratiquants de haut niveau qui se nourrissent tout au long de la saison de défis et de compétition. L’équipe féminine1 a ouvert le bal en imposant un écart sans appel de 18 points aux adversaires marseillaises en finale. Piquées au vif par une courte défaite lors des matchs de poule, les filles de l’Unistra avaient en effet à cœur de remettre les pendules à l’heure, et de rappeler à la France du basket universitaire qu’elles étaient détentrices du plus beau palmarès de ces trois dernières années. Dans le match suivant, les garçons2 ont dû davantage s’employer face à Lyon. Alors même qu’ils avaient survolé la compétition les trois premiers jours en gagnant toutes les rencontres de plus de 22 points en moyenne, la finale a bien failli leur échapper. Confronté pendant 40 minutes à une défense de zone très dense n’offrant que peu d’accès au panier, les joueurs de l’université ont réussi à élever leur niveau défensif au bon moment et remonter un écart défavorable de 7 points au début du dernier quart pour finir à plus 4. Le score (52-48) témoigne de la rugosité d’un combat dans lequel l'équipe, par sa solidarité et le dévouement de chaque joueur, s’est montrée héroïque. Les Strasbourgeois ont donc une nouvelle fois porté l'université sur la plus haute marche du podium. Comme le président de la FFSU l’a mentionné lors de son discours de clôture : « Au basket, deux équipes s’affrontent et à la fin c’est toujours Strasbourg qui gagne ! » Espérons que l’avenir continue à lui donner raison.    1 Bettina Kadila (cap.), Marie-Ange Vincent, Amélie Voynet, Céline Pfister, Perrine Fuchs, Perrine Frauli, Coline Weisenhorn, Auriane Lux, Célia Mauler.
2 Marjolin Lepretre (cap.), Nicolas Lariane, Georges Beyrouthy, Geoffrey Dubois, Théophile Mosser, Sabri Nessaibia, Xavier François, Jacques Alingue, Théo Diehl, Roman Mackowiak.
Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R