L’Institut de développement et d’innovation pédagogiques inaugure ses locaux

Date de publication : 04/06/14

ThèmesFormation Université

L’Université de Strasbourg a officiellement inauguré, lundi 2 juin, les locaux de l’Institut de développement et de d’innovation pédagogique (Idip), structure créée dans le cadre du levier Formation de l’Initiative d’excellence.
Installée depuis le début du mois de février dans une annexe du lycée Oberlin, rue de l’Académie, l’équipe de l’Idip a souhaité inaugurer officiellement ses locaux ce lundi 2 juin. « En organisant cet événement, nous avons non seulement voulu montrer où se trouve l’Idip mais aussi ce que nous faisons et comment nous travaillons », explique Nicole Rege Colet, sa directrice. Créé en février 2013 à l’Université de Strasbourg, l’Idip est une action majeure du levier Formation de l’Initiative d’excellence (Idex). Conçu comme un outil d’innovation pédagogique, l’Idip articule ses missions autour de trois axes : la formation des enseignants en pédagogie universitaire, le conseil-accompagnement et la recherche appliquée sur le développement et l’innovation pédagogique. « L’Idip est un lieu de partage d’expériences ; il s’agit de réfléchir, avec les 5 000 enseignants de l’université, aux conditions d’enseignement et aux pratiques pédagogiques qui vont favoriser l’apprentissage en profondeur des étudiants », explique Nicole Rege Colet.
Depuis septembre dernier, 45 ateliers ont été organisés et 207 enseignants y ont participé. En complément de ces cycles de formation, des heures de conseil pédagogique ont pu être mises en œuvre au bénéfice d’enseignants ou d’équipes pédagogiques. « Si le système universitaire actuel ne reconnaît pas l’innovation en pédagogie et ne récompense pas l’enseignant, nous pouvons espérer casser cette image avec l’Idip », a confié Alain Beretz, le président de l’Université de Strasbourg. Michel Deneken, vice-président Formation initiale et continue, souhaite lui que l’Idip soit  « le lieu où les enseignants-chercheurs, jeunes ou vieux, reprennent plaisir à enseigner ». En prélude de cette inauguration officielle, les enseignants intéressés avaient été conviés à plonger dans l’ambiance d’un atelier et à débattre autour d’un thème central pour l’enseignement supérieur : la motivation face au changement (lire L’Actu 92 du vendredi 6 juin).   Photographie : Catherine Schröder.
De gauche à droite : Pascale Bergmann (Vice-présidente déléguée Réussite étudiante), Michel Deneken (Premier Vice-président, Vice-président Formation initiale et continue), Nicole Rege Colet (Directrice de l'Idip), Alain Beretz (Président de l'Université de Strasbourg), Serge Potier (Vice-président délégué aux Investissements d’avenir)