Le Tour Eucor arrive à Strasbourg

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

28/05/14

Vie des campus International 

Mercredi 28 mai l’Université de Strasbourg accueille la 1ère étape du Tour Eucor 2014. 130 étudiants et enseignants français, allemands et suisses, pédalent ensemble pour cette 18ème édition qui relie les universités membres du réseau universitaire du Rhin supérieur.
Le Tour Eucor, qui se déroule cette année du 28 mai au 1er juin 2014, c’est près de 700 kms à travers l’Allemagne, la France et la Suisse pour les amateurs et les amoureux de la petite reine. Chaque étape est accueillie par l’une des universités Eucor. Après un départ donné à Karlsruhe, l’Université de Strasbourg accueille les participants pour leur première étape, mercredi 28 mai. Les plus rapides arriveront aux alentours de 16h, au Centre sportif universitaire (1 allée Konrad Roentgen à Strasbourg), où ils passeront la soirée et seront accueillis pour la nuit.

Un parcours transfrontalier adapté à chacun

Après Strasbourg, le Tour se rendra à Mulhouse, en faisant un crochet par les cols des Vosges. La troisième étape emmènera les cyclistes au Grand Ballon puis à Bâle, avec comme récompense une petite baignade dans le Rhin. Le parcours continuera avec le paysage unique du Hochblauen de la Forêt Noire du Sud, en direction de Freiburg, avant d’amorcer le retour à Karlsruhe le long de la plaine du Rhin. La soirée de clôture se tiendra dans le château de Karlsruhe. Trois itinéraires différents permettent aux participants de rallier ces étapes quotidiennes à des rythmes adaptés à leur niveau.

« Le tour Eucor incarne l'idée d'Eucor : un échange international riche et vivant. »

Organisé par des étudiants de l’Université de Karlsruhe, le Tour Eucor est avant tout un événement de rassemblement et d’amitié entre les étudiants, enseignants et personnels des universités françaises (Université de Strasbourg, Université de Haute Alsace), allemandes (Université de Fribourg-en-Brisgau, Institut de Technologie de Karlsruhe) et suisse (Université de Bâle) qui constituent le réseau Eucor. Comme le résumait l'ancien président du KIT, Horst Hippler « Le tour Eucor incarne l'idée d'Eucor : un échange international riche et vivant. Les régions de Bâle, d'Alsace et du pays de Bade donnent l'occasion de s'investir dans l'enseignement et la recherche au-delà des frontières – un dépassement que les cyclistes du Tour ont déjà bien compris ».   A propos d’Eucor Constituée en 1989, la Confédération Européenne des Universités du Rhin Supérieur (Eucor) est un réseau universitaire trinational formé par les universités de Strasbourg (France), Haute-Alsace (France), Bâle (Suisse), Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) et Karlsruhe (Allemagne). Cet espace universitaire favorise la mobilité, la mise en place de formations intégrées, la participation à des projets scientifiques communs et offre la possibilité d’une formation internationale à la recherche dans un grand nombre de disciplines. La présidence de ce réseau transfrontalier est exercée à tour de rôle par chaque université. Hans-Jochen Schiewer, recteur de l’Université de Fribourg-en-Brisgau, assume la présidence d'Eucor depuis décembre 2012. Les universités Eucor développent actuellement une stratégie commune de recherche et constituent la force motrice pour la création du campus européen, noyau du futur espace scientifique du Rhin supérieur au rayonnement international. http://www.eucor-uni.org/
Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R