Tradition et botanique au pays du soleil levant

Date de publication : 20/05/14

ThèmesVie des campus

L'inauguration de Flora Japonica marque l’ouverture de la saison culturelle printemps-été 2014 du jardin botanique.
Les 30, 31 mai et 1er juin prochains, plus de 2 300 jardins de France ouvriront leurs portes pour fêter les douzièmes Rendez-vous aux jardins. Pour le Jardin botanique de l’Université de Strasbourg, ce sera l’occasion d’inaugurer Flora Japonica, une riche saison culturelle dédiée à la flore nippone.  Après une saison 2013 consacrée à la fleur au sens botanique, le jardin botanique développe le travail de valorisation de ses collections par une approche cette fois géographique. Une occasion de parcourir le Jardin botanique à travers un regard d’explorateur et de mettre un coup de projecteur sur une région dont les vastes richesses botaniques sont représentées au sein des collections du jardin.  Une conférence sur l’âge d’or de l’horticulture japonaise se déroulera le 30 mai en prélude aux journées portes ouvertes les 31 mai et 1er juin. Soutenu par des associations et des artistes, le Jardin botanique proposera, pendant ces deux journées, des visites guidées, des contes, des démonstrations (ikebana, haïga), des dégustations de thés et de pâtisseries, etc. Côté botanique, le public pourra explorer cette culture orientale à travers un parcours pédagogique au fil des plantes. En outre, un potager japonais sera cultivé à l’entrée du jardin ; il y poussera du riz, du wasabi, des gombos, des daïkons et de nombreux autres végétaux caractéristiques de la gastronomie nippone. Ces nombreuses animations seront aussi proposées au public les 21 et 22 juin pour fêter l’arrivée de l’été.  Cette manifestation amorce une série d’événements proposés jusqu’à la fin du mois d’août en collaboration avec la Maison universitaire France-Japon et le Jardin botanique du col de Saverne. Rendez-vous au jardin !