LabEx MitoCross : remonter jusqu'à l'Eve mitochondriale

Date de publication : 14/05/14

ThèmesRecherche

La rédaction de la revue scientifique Biochimie a confié au LabEx MitoCross de l'Université de Strasbourg la coordination d'un numéro spécial, consacré à la mitochondrie. L'occasion pour les six équipes du LabEx de faire un bilan des recherches sur le sujet, dans un journal au rayonnement mondial.
Mitochondria : an organelle for life, paru en mai, est un état des lieux précis des études menées de par le monde sur la mitochondrie. Ce numéro spécial est composé de 26 articles, des revues, comprenez synthèses de littérature existante, mais aussi des publications inédites. Une initiative du LabEx Mitocross, que la rédaction de Biochimie, un mensuel scientifique crée par la Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire (SFBBM), a accepté avec une condition : que la moitié des articles soient extérieurs au LabEx. Contacter les scientifiques à la pointe du domaine et coordonner la rédaction de cet inédit de Biochimie, a pris près d'un an au LabEx MitoCross. Plus de 10 équipes internationales, des États-Unis, du Japon ou encore d'Australie, ont travaillé de concert avec celui-ci pour la sortie du numéro spécial. La « visibilité internationale » étant le principal mot d'ordre des LabEx, le pari est gagné pour Mitocross, seulement deux ans après sa formation.

LabEx MitoCross, 1er pôle français de recherche sur la mitochondrie

Créé en février 2012 lors de la seconde vague d'appel à projets LabEx, MitoCross réunit six équipes du GMGM1, de l’IBMP2, et de l’IBMC3. « A l'origine, nous nous réunissions annuellement sous l'appellation Mito@Strass. Nous étions une centaine de personnes, provenant de 15 laboratoires strasbourgeois environ. Pour la construction du LabEx, nous avons dû cibler les objectifs de recherche. Les possibilités sur la mitochondrie sont tellement variées ! » explique Ivan Tarassov, responsable scientifique du LabEx MitoCross. L'idée de dresser un panorama des recherches prend vite forme et, deux des actifs du LabEx étant membres de la SFBBM, le projet est soumis et accepté par la rédaction de Biochimie. La portée de ce numéro spécial mitochondrie ne peut être qu'importante, quand on sait que, ces deux dernières années, plus de 50 000 publications touchaient de près ou de loin à ce petit organite de nos cellules.

La mitochondrie, bactérie ancestrale aujourd’hui essentielle à nos cellules

Transmise uniquement par la mère chez l'être humain, le génome de la mitochondrie permet de remonter à l'Eve mitochondriale. Un nom qui continue de susciter des engouements aussi bien spirituels que scientifiques. Cette bactérie ancestrale, phagocytée par les cellules pionnières, a si bien joué son rôle de symbiote durant l'évolution qu'elle est maintenant au centre de nombreux processus biologiques. Et peut être à l'origine de maladies telles des myopathies, la maladie d'Alzheimer ou des cancers. En étudiant précisément la biogenèse, la structure, les fonctions et les interactions de la mitochondrie dans divers modèles (levure, plante et homme), le LabEx MitoCross entend faire avancer la recherche fondamentale et biomédicale dans ce domaine. Premier pôle scientifique en France sur le sujet, il vise aussi une meilleure communication des équipes de par le monde et à améliorer la visibilité des recherches. Ces objectifs se concrétisent avec des projets comme Biochimie, ou encore avec les Summer School. Ces écoles d'été font découvrir les divers aspects de la recherche sur la mitochondrie, à travers conférences, table-rondes et quizz. La seconde édition de ces colloques réunira des membres du LabEx et des conférenciers étrangers prestigieux, et se tiendra les 1 et 2 Juillet 2014 au Collège Doctoral Européen. 1 : Génétique Moléculaire, Génomique, Microbiologie (Unité Mixte de Recherche Unistra / CNRS) 2 : Institut de Biologie Moléculaire des Plantes (Unité Propre de Recherche CNRS) 3 : Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire (Unité « Architecture et Réactivité de l’ARN », Unité Propre de Recherche CNRS) En savoir plus sur l'Initiative d’excellence (Idex) « Par-delà les frontières, l’Université de Strasbourg » T.C.F