IdEx 2014 : 40 projets de recherche lauréats des appels d’offres

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

05/05/14

Université Recherche 

La commission de la recherche a entériné, le 26 mars, la sélection des projets qui seront financés par le levier recherche de l’Idex en 2014, via les appels d’offre « attractivité », « contrats doctoraux » et « projets interdisciplinaires ». 3,4 millions d’euros seront ainsi attribués à 40 projets de recherche : 20 projets « attractivité », 15 projets « contrats doctoraux » et 5 projets « interdisciplinaires ».
Comme l’explique la Vice-présidente Recherche et formation doctorale, Catherine Florentz, « l’appel d’offres « attractivité » soutient en priorité des chercheurs extérieurs à l’Université de Strasbourg, d’envergure scientifique reconnue, que nous souhaitons absolument faire venir ». Il accompagne également le recrutement ou la promotion d’enseignants-chercheurs ou de chercheurs. Pour 2014, 20 projets de recherche ont été retenus, dont 5 dans le domaine des sciences de la vie et de la santé, 6 dans le domaine des sciences et technologies et 9 dans le domaine du droit, économie-gestion, SHS. Parmi ces projets, trois touchent les technologies médicales que ce soit en robotique, implants ou imagerie. Il faut aussi souligner que les sciences humaines et sociales sont à l’honneur avec 7 projets financés. Sur le plan humain, cette campagne de financement accompagnera 13 enseignants-chercheurs ou chercheurs dans leur arrivée à l’Unistra et à 7 autres dans leur progression de carrière interne. L’appel d’offre « contrats doctoraux », permettra cette année de soutenir 16 doctorants (dont deux co-financements pour des thèses qui se feront dans le cadre de co-tutelles) étrangers ou français ayant fait une partie de leur cursus de formation à l’étranger. « Très clairement, ces deux appels d’offre visent à renforcer l’attractivité de notre université aussi bien au niveau national qu’international », souligne Catherine Florentz. 4 doctorants seront financés sur des projets en sciences de la vie et de la santé, 6 (dont un co-financement) en sciences et technologies et 5 (dont un co-financement) dans le domaine du Droit-Economie-Gestion-SHS.

Des projets très compétitifs même hors du « périmètre d’excellence »

Enfin, l’objectif de l’appel à projets interdisciplinaires est de stimuler de nouveaux projets de recherche à l’interface des champs disciplinaires éloignés, permettant d’aborder une même question sous des approches complémentaires, par exemple en conjuguant la physique et l’économie, les sciences humaines et sociales, la gestion et la biologie…Pour la campagne 2014, 5 lauréats ont été sélectionnés parmi 21 projets déposés. Ces financements Idex reconnaissent des projets très compétitifs non seulement au sein des unités de recherche faisant partie du « périmètre d’excellence » (titulaires d’un Labex, d’un Équipex, …) mais également plus largement à l’ensemble des unités de recherche de l’université. Ainsi, pour 2014, ce sont 5 projets des lauréats « attractivités » et 4 postes de doctorants hors du périmètre d’excellence qui seront soutenus, tous du domaine Droit-Economie-Gestion-SHS. Pour cette année, le taux de succès global est de l’ordre de 40%* que ce soit pour des projets portés par des professeurs ou directeurs de recherche, ou par des maîtres de conférences ou chargés de recherche.
* en nombre de projets et en financements attribués par rapport aux demandes
Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R