Bulli tour Europa : c'est parti !

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

23/04/14

Vie des campus 

10 000 km à travers l’Europe de l’Est : un « road trip journalistique » de cinq mois pour deux jeunes diplômés de l’Université de Strasbourg.
Claire Audhuy et son compagnon de route, Baptiste Cogitore, sont partis ce samedi 10 mai (jour de la fête de l’Europe) de la place Gutenberg à Strasbourg pour un voyage de cinq mois à travers l’est de l’Europe. L'Université de Strasbourg, partenaire de ce projet au travers du label Initiative d'excellence, était représentée par le président Alain Beretz et le vice-président Sciences en société, Edouard Mehl. Les deux jeunes diplômés de l'université traverseront 20 pays et 32 villes, des Balkans aux pays baltes. Ils moissonneront des reportages tout au long de ce périple autour de trois fils rouges : identité et minorité, théâtre et résistance, mémoires et nationalismes. Des Balkans aux pays baltes en passant par la Mer noire, Claire Audhuy et Baptiste Cogitore partent à la rencontre de ceux et celles qui vivent l'Europe au quotidien. Une Europe orientale parfois méconnue et peu médiatisée. Une Europe tournée vers l'avenir malgré parfois de grandes difficultés à vivre le présent : ici aussi, la crise a tracé sa route, et la nostalgie n'est jamais bien loin. De mai à octobre 2014, leur périple sera relayé au travers différents médias et événements : leur site web, une émission hebdomadaire (mercredi 11 h) sur Radio Judaïca, une soirée chaque troisième jeudi de chaque mois Aux Savons d’Hélène. Leur aventure donnera également lieu à un reportage télévisé de 52 minutes produit par Alsace 20 et à un livre publié par Rodéo d’âme. Une épopée de cinq mois pour plonger au coeur de la partie orientale de l'Europe et redécouvrir l'est de l'Europe d'hier et d'aujourd'hui.
Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R