Une chaire industrielle en géothermie profonde à l’Université de Strasbourg

Date de publication : 08/04/14

ThèmesInternational Recherche

Une nouvelle chaire industrielle portée par EDF, le Groupe ÉS, l’Université de Strasbourg et le CNRS pour relever le défi des énergies renouvelables.
La nouvelle chaire industrielle mise en place à l’Université de Strasbourg et inaugurée le 4 avril 2014 est unique en son genre, tant dans sa thématique que par ses «porteurs» : EDF, le Groupe ÉS, l’Université de Strasbourg et le CNRS. Il s’agit de la première chaire industrielle dédiée à la géothermie profonde dans une université française ! Comme l’a souligné le président de l’université Alain Beretz, « c’est une chaire de compétences, qui répond à la demande des acteurs du monde économique d’explorer une filière encore mal connue mais prometteuse, source d’énergies renouvelables ». Le bassin rhénan fait de l’Alsace un territoire d’exception pour la géothermie profonde, une énergie d’avenir, permanente et non polluante. Néanmoins, son développement industriel se confronte à des défis techniques inédits, qui nécessitent des recherches approfondies et des connaissances scientifiques pour les analyser. La création de cette chaire permettra de relever ces défis, dans le prolongement logique du partenariat industrie-académique initié au travers du LabEx G-Eau-Thermie profonde en 2012. Ainsi, en plus des 3M€ engagés dans le cadre des Investissements d’Avenir, le groupe ÉS et EDF apportent 2,1M€ supplémentaires Sa finalité : avoir une filière professionnelle à haute qualification, associant les savoirs technique et scien­tifique des industriels et des chercheurs, créatrice d’emplois pérennes et non délocalisables. Pour ce faire, des formations continues dédiées à la géothermie, néces­saires pour appuyer l’essor de cette filière innovante seront notamment mises en place.