Un début d’année sous le signe de l’orientation

Date de publication : 15/01/14

ThèmesFormation

En ce début d’année 2014, plusieurs grands rendez-vous de l’orientation sont organisés. L’Université de Strasbourg sera notamment présente à Mulhouse le 18 janvier, à Colmar les 24 et 25 janvier et aux Journées des universités et des formations post-bac à Strasbourg les 6 et 7 février.

Le marathon des salons

Pour l’Université de Strasbourg (Unistra), le grand marathon des salons de l’orientation commence le samedi 18 janvier 2014 avec la Journée des carrières et des formations au Parc des expositions à Mulhouse. Ce grand rendez-vous regroupe dans un même lieu des professionnels et des établissements de formation dans différents secteurs d’activité. L’Unistra y sera bien représentée sur cinq stands (grands domaines de formation) auxquels s’ajouteront ceux des IUT Louis-Pasteur et Robert-Schuman, de l’EM Strasbourg, de l’ECPM et de l’Engees. « Sur ce salon, nous sommes accompagnés par des enseignants des formations qui n’existent pas à l’Université de Haute-Alsace notamment les sciences sociales, les sciences du sport, les sciences politiques, la géographie, les arts, etc. », explique Magali Schaffner, responsable du service Lycéens à Espace avenir. Si ce salon s’adresse bien sûr aux futurs bacheliers et aux étudiants, l’édition 2014 se tourne aussi vers les adultes et les salariés avec les formations tout au long de la vie.

Un public hétérogène

Le Salon régional formation emploi2, organisé les 24 et 25 janvier 2014 au Parc des expositions de Colmar, a, lui aussi, pour objectif de faire découvrir les différents métiers et filières de formation aux lycéens, étudiants, salariés en reconversion et demandeurs d’emploi. L’Unistra y participera pour la deuxième fois. « L’année dernière, nous avions eu énormément de monde sur le stand de l’université tenu par Espace avenir. Sur ce salon, il y a un public très hétérogène : des personnes qui cherchent des masters, des lycéens et même des collégiens », assure Magali Schaffner. Les services de la formation continue et de validation des acquis de l’expérience ainsi que l’EM Strasbourg seront également présents. Au programme de cette édition : un pôle franco-allemand, l’entrepreneuriat chez les jeunes, la réorientation professionnelle, la réalité de l’emploi en Alsace et la recherche d’emploi sur les réseaux sociaux.

Préciser son projet d’orientation

Si ces deux premiers salons sont ouverts à un large public, les Journées des universités et des formations post-bac, les 6 et 7 février au Palais de la musique et des congrès de Strasbourg, sont plus spécialement dédiées aux lycéens. Piloté par Espace avenir, en collaboration avec le Service académique d'insertion et d'orientation (SAIO) et l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep), ce forum leur permet de préciser leur projet et leur choix d’orientation après le bac. Grâce à la participation de plus de 130 exposants liés à l’enseignement supérieur, dont de nombreux services et composantes de l’Unistra, les JU présentent près de 600 formations d’Alsace et des environs. En 2013, les JU avaient attiré 23 000 personnes sur deux jours.