DU tremplin réussite : retour d'expérience

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

19/12/13

Formation 

Pour retrouver le chemin de la réussite universitaire : aide à l'orientation, méthodologie du travail universitaire, cours dans différentes disciplines, stage...

Si vous rencontrez des difficultés dans votre parcours de première année de licence, il existe une alternative qui peut vous aider à repartir du bon pied au second semestre : le DU tremplin réussite. Plusieurs composantes de l'Université se sont associés et proposent ce diplôme d’université qui permet d’acquérir les bases et la méthode pour réussir.

Ce DU vous permettra de réintégrer un cursus universitaire, en vous apportant les meilleures conditions possibles pour votre réussite. Les enseignements sont axés sur la culture, la méthodologie de travail, la connaissance de soi, la découverte des disciplines et l'accompagnement dans votre projet personnel. La formation propose un enseignement de 5 mois, de février à juin 2014. Elle comprend un stage de 4 à 5 semaines en fin de cursus en lien avec votre projet personnel.

 Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 26 janvier à l’adresse : http://aria.u-strasbg.fr

Pour en savoir plus

 

Retour d'expériences

Alexis Kugler, 20 ans

  •  Pourquoi avoir suivi ce DU ?

Après mon bac, je suis entré en DUT Informatique à l'IUT Robert-Schuman. Après un semestre, je me suis rendu compte que ça ne me plaisait pas. J'ai donc abandonné après les partiels. Ma mère, qui se préoccupait beaucoup de ma réussite scolaire, a eu connu connaissance de ce DU sur un forum. Après avoir étudié moi-même la question, j'ai trouvé le concept intéressant, je me suis dit qu'il valait mieux faire cela plutôt que perdre six mois. J’ai donc suivi ces cours entre février et juin 2012.

  •  Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Ce diplôme m'a tout d'abord fait découvrir ma formation actuelle, et j'ai pu découvrir de nouvelles matières comme la sociologie et la communication que j'avais un peu vue en informatique.

  •  Que faites-vous aujourd’hui ?

Je suis actuellement en DUT Information-Communication option Information numérique à l'IUT Robert-Schuman d'Illkirch. Et je suis très satisfait de ma réorientation ! J'aimerais, après mon DUT, m'orienter dans la communication et donc continuer en licence. Je pense que si je n'avais pas trouvé le DU, j'aurais cherché du travail. 

Johann Erkelino, 21 ans

  • Pourquoi avoir suivi ce DU ?

J’ai fait partie de la première promotion du DU durant l'année universitaire 2010-2011 après un premier semestre écourté en première année de médecine. J'ai connu ce dispositif par l'intermédiaire du site de l'université, un soir, en y naviguant par pur hasard.

  • Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Le DU m'a tout d'abord permis d'exploiter mon second semestre, de pouvoir en faire quelque chose de productif. J’ai découvert de nombreuses matières qui ne signifiaient rien pour moi ou dont j'avais une représentation complètement faussée comme le droit par exemple. J'ai fait un Bac S et c'est naturellement que les gens s'orientaient vers des filières comme la médecine ou les facs de biologie et de chimie sans forcément élargir leur horizon.

Ce diplôme a également été pour moi une aventure humaine importante. En sortant de médecine, la proximité que le DU permet avec les professeurs a été très importante. J'en ai également retiré une plus grande connaissance de moi-même. Enfin, il m'a permis de faire un stage dans un cabinet d'avocats qui a été déterminant pour moi puisqu'il a confirmé mon choix d'orientation en plus de me donner la motivation nécessaire à l'entame des études de droit.

  • Que faites-vous aujourd’hui ?

Je suis en troisième année de droit aujourd'hui et je suis très satisfait de ma réorientation car elle m'a permis de trouver un cursus correspondant à ma disposition intellectuelle, ce qui n'était pas le cas d'une filière scientifique par exemple. J’étais tellement perdu au moment où j'ai pris connaissance de l’existence du DU que je suis bien incapable de m'imaginer ce que j'aurais fait s’il n’avait pas existé. En tout cas, cela n'aurait certainement pas été du droit.

Propos recueillis par Floriane Andrey - Service de la communication

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R