Hémisphères vodous - parcours d'art contemporain

Date de publication : 19/12/13

ThèmesVie des campus Lycéen

Un parcours à travers la ville de Strasbourg : un cheminement de lieux en lieux, d’expositions en débats, se voulant autant de réflexions portées sur les relations qu’entretiennent l’art contemporain avec le vodou, et plus largement avec l’art africain.
Hémisphères vodous est une manifestation culturelle qui se tiendra dans la ville de Strasbourg du 10 janvier au 10 février 2014. Les propositions qui seront développées au sein d’Hémisphères vodous prendront la forme d’expositions d’art contemporain, de spectacles vivants et de conférences, organisés et coordonnés par l’Université de Strasbourg et ses partenaires. Des artistes internationaux vont, dans le cadre d’ateliers en collaboration avec des étudiants et des enseignants de la Faculté des Arts et de la Haute Ecole des Arts du Rhin, produire et installer des oeuvres originales dans un parcours à travers la ville de Strasbourg : un cheminement de lieux en lieux, d’expositions en débats, se voulant autant de réflexions portées sur les relations qu’entretiennent l’art contemporain avec le vodou, et plus largement avec l’art africain. La naissance du projet : A la fin de l’année 2013 a été inauguré, à Strasbourg le Musée vodou, un musée ethnographique privé dédié aux objets vodous africains. Cette nouvelle structure muséographique constitue un sujet de réflexion privilégié pour l’équipe d’enseignants et de chercheurs de la Faculté des Arts de l’Université de Strasbourg et pour leurs partenaires. Parce que le sujet du vodou questionne l’objet d’art, les enseignants et chercheurs ont souhaité présenter leurs réflexions sur cette collection. Ils ont choisi de concevoir pour la rentrée de 2014, une série d’événements culturels et scientifiques avec le soutien de leurs partenaires culturels et politiques locaux.