Cyrcé : cyclotron pour la recherche et l’enseignement

29/10/13

Recherche Entreprise / partenaire

Le cyclotron Cyrcé est le nouvel accélérateur de particules de l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien destiné à la production de radionucléides et la préparation de molécules radiomarquées. Fleuron inédit de la pluridisciplinarité au CNRS et à l’Université de Strasbourg, il fédère des équipes de physiciens, de (radio)chimistes, de biologistes et de médecins autour de programmes scientifiques. Objectif : participer aux avancées de la recherche médicale en France par l’étude du vivant, l’aide au diagnostic et l’évaluation de nouveaux médicaments.

Son implantation s’inscrit en relation avec le futur Institut hospitalo-universitaire (IHU) qui verra le jour en 2015 et le projet d'Institut régional du cancer (IRC). A l’échelle nationale, il participe au  laboratoire d’excellence (LabEx) Innovative Radiopharmaceuticals in Oncology and Neurology (Iron) dont l’objectif scientifique est le développement de radio- pharmaceutiques innovants et leur transfert en clinique pour le diagnostic par imagerie moléculaire, en neurologie et en oncologie, et pour la thérapie du cancer par radiothérapie moléculaire.

L'arrivée du cyclotron Cyrcé ouvre également la voie à une série d’enseignements pratiques, en radiochimie et instrumentation nucléaire, autour de cet instrument unique dont la physique est entièrement maîtrisée par l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien.

En savoir plus sur le cyclotron Cyrcé