Zoom sur une mission particulière : Leru Senior Officer

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

16/10/13

Université Recherche 

Michèle Debay est la « Leru Senior Officer » de l’Université de Strasbourg depuis un an, lorsqu’elle a succédé à la jeune retraitée Monique Flasaquier. Elle se définit comme « la passerelle entre notre université et la Leru ».
Chacun des 21 membres de la Ligue européenne des universités de recherche (League of European Research Universities - Leru), fondée en 2002 notamment par l’Université Louis-Pasteur, a nommé son Leru Senior Officer. Enseignant-chercheur ou administratif, il maîtrise l’anglais, possède une réelle connaissance de son université et de son fonctionnement. Forte de ces qualités, Michèle Debay consacre ainsi 10 % de son temps à cette mission, sinon elle travaille à l’Espace Avenir et plus particulièrement pour l’avenir des diplômés. « Je suis la plateforme entre la Leru et l’université. J’ai un rôle de coordinatrice et d’animatrice, je m’assure que les informations arrivent aux bonnes personnes et je réponds à leurs questions. » Son objectif est maintenant de mieux communiquer sur la Leru car elle est très peu connue en interne à l’Université de Strasbourg. Pourtant, ses membres y sont bien impliqués. Par exemple, Isabelle Kraus, chargée de mission égalité-diversités est très engagée dans le groupe de travail sur le genre.

Mieux communiquer sur la Leru

Ce constat est généralisé dans les autres universités qui mobilisent difficilement des enseignants-chercheurs afin qu’ils tirent profit et participent davantage aux activités de la Leru. Celle-ci  fonctionne en effet avec des groupes de travail permanents, les communities (celle des vice-recteurs de la recherche, celle des managers de projet…), ou selon certains sujets : les alumni, le genre, les études religieuses et la théologie… La Leru s’ouvre d’ailleurs aux sciences humaines et sociales. Leur place est en effet affirmée notamment par l’aspect transdisciplinaire dans le programme Horizon 2020 (anciennement Programme-cadre de recherche et de développement ou PCRD, un programme de l'Union européenne). Le but de la Leru est de mener une réflexion sur tous les grands sujets de la société et surtout d’être un groupe de lobbying auprès de la Communauté européenne de Bruxelles en publiant de notes et des rapports qui expriment la position des universités membres.   Portrait rédigé par Fanny Del - Service de la communication.
Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R