Semaine japonaise de l'Université de Strasbourg

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

Date de publication : 24/09/13

Thème(s) : Vie des campus 

La semaine japonaise de l’Université de Strasbourg se déroulera du 14 au 20 octobre 2013 dans le cadre du 150e anniversaire des relations Alsace-Japon.  L’Alsace entretient des liens anciens et étroits avec le Japon depuis aujourd’hui 150 ans. S’ils furent d’abord industriels avec l’investissement d’entreprises nippones dans l’industrie textile de la région dans la deuxième
moitié du 19e siècle, ils devinrent très vite académiques avec l’envoi d’étudiants japonais à Strasbourg. Aujourd’hui, le japonais est la troisième langue la plus étudiée à l’Université de Strasbourg. Et les quelque 50 conventions signées avec une vingtaine d’universités japonaises se traduisent par de nombreux échanges de chercheurs et d’étudiants.

En organisant la semaine japonaise de l’Université de Strasbourg du 14 au 20 octobre 2013, la Maison universitaire France-Japon (MUFJ) souhaite présenter les nombreuses facettes de la culture nippone à la communauté universitaire et aux Alsaciens. Au programme : conférences, journées d’études, projection de films japonais, expositions et démonstrations d’activités culturelles traditionnelles : cérémonie du thé, défilé de kimono, origami, etc.

Réseaux et partenaires de l'Université de Strasbourg

Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo de la Fondation Université de Strasbourg
Logo du programme France 2030
Logo du CNRS
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo du programme HRS4R
Logo du réseau Udice
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo du réseau Epicur