La Cnaé, un nouveau service dédié au bien-être des étudiants

Date de publication : 29/01/24

ThèmesVie des campus Étudiant / chercheur étrangers

La Coordination nationale d’accompagnement des étudiantes et des étudiants (Cnaé) est un dispositif d’écoute, d’accompagnement et de signalement pour les étudiants qui vivent des situations de mal-être, de violence ou de discrimination. Mis en place par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, ce service est joignable par téléphone et courriel.

La Cnaé permet à tout étudiant d’entrer en contact avec des psychologues et des travailleurs sociaux qui assurent une écoute et accompagnent la libération de la parole. Elle contribue à guider les étudiants vers les ressources et parcours adaptés, et à améliorer leur orientation vers l’un des dispositifs existants et des acteurs de terrain. Cette plateforme d’écoute et d’accompagnement permet également de signaler des situations pouvant relever d'une qualification pénale :

• discrimination,
  • harcèlement,
  • violences sexistes et sexuelles.

Ce nouveau dispositif vient compléter plusieurs services d'accompagnements, d’écoute et de prise en charge de la santé mentale proposés par l’État (services de santé étudiante renforcés, partenariats avec des associations telles que Nightline, ou encore dispositif Santé psy étudiant qui offre la possibilité de bénéficier de huit consultations gratuites auprès d’un psychologue, sans avance de frais).

Opérée par l'association "En Avant Toutes", la plateforme Cnaé est joignable de manière gratuite et confidentielle :