Appel à communications - Colloque « Liberté d’expression et sport »

Date de publication : 28/11/23

ThèmesAppel à projets Recherche

Organisé par l’équipe française de la chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression (Colibex), le colloque « Liberté d’expression et sport » se déroulera les 4 et 5 avril 2024 prochains. Les propositions de communications sont à faire parvenir d'ici le 19 janvier 2024.

La tenue en France des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 est l’occasion de penser l'actualité des liens qu’entretiennent la liberté d’expression et le sport. Le caractère plus ou moins légitime des formes d’expression religieuses et politiques des sportifs, des sportives et de leurs supporters, ainsi que des sanctions dont ils et elles peuvent faire l’objet, alimentent régulièrement le débat public.

Le colloque « Liberté d’expression et sport » se propose de dresser un état des lieux des luttes encadrant la liberté d’expression en répondant à plusieurs questions. De quelle liberté d’expression jouissent les athlètes et le public dans les arènes sportives ? Par quels dispositifs cette liberté est-elle encadrée, voire limitée ? De quelles (tentatives de) transgressions et redéfinitions ces encadrements font-ils l’objet ? Dans quelles conditions évoluent-ils ? Y a-t-il, dans l’ensemble de ces processus, des enjeux spécifiques au sport, ou les luttes autour de la liberté d’expression sont-elles comparables à celles qui se déploient dans d’autres espaces ?

Les propositions de communications pourront s’inscrire dans des disciplines variées et prendre pour objet des cas d’étude empiriques divers, sans se borner à la France ni à l’actualité récente. Plusieurs axes, dont la liste n’est pas exhaustive, pourront être abordés dans les communications :

• Encadrement de la liberté d’expression des sportifs et sanctions
  • Sport, liberté d’expression et exigence de neutralité
  • Liberté d’expression et discours de haine
  • Liberté d’expression, journalisme et commentaire sportif

Calendrier :

• 19 janvier 2024 : soumission des propositions par mail à l’adresse hkarimi@unistra.fr
  • 26 janvier 2024 : envoi des notifications d’acceptation
  • 4-5 avril 2024 : colloque à la BNU de Strasbourg

Comité d’organisation :

Le colloque est organisé par l’équipe française de la chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression (Colibex) :

• Anna Arzoumanov (MCF en linguistique et en littérature françaises à Sorbonne Université - STIH )