Résidence artistique « Stras is voguing »

Date de publication : 08/11/23

ThèmesVie des campus

Du 13 au 17 novembre le dialogue et l’expérimentation collective autour de la culture voguing s’invitent à l’Université de Strasbourg à travers une résidence artistique initiée par trois étudiantes en Master « Approche des politiques des arts de la scène et de leur médiation ». Ksu LaBeija, vogueuse strasbourgeoise, présentera aux étudiantes et étudiants le voguing et ses valeurs par la pratique chorégraphique et la découverte de la communauté ballroom.

Professeure de danse au Centre chorégraphique de Strasbourg et vogueuse depuis de nombreuses années, Ksu LaBeija considère cette semaine de résidence comme une initiation au voguing, une expérimentation collective de ce que peut être une résidence de voguing dans une université, ponctuée par des temps de réflexion autour de cette danse festive qui porte également un héritage politique pour les communautés queer, noires et latinos.

Ksu LaBeija transmettra son approche théâtrale et sensible du voguing lors d’un workshop qui permettra aux étudiants et étudiants de s’emparer des codes de cette danse et de la culture ballroom du lundi 13 au 15 novembre 2023 (accès aux étudiantes et étudiants de l'unistra, sur inscription, dans la limite des places disponibles).

Deux événements ouverts à toutes et à tous pour découvrir le voguing

La communauté universitaire et le grand public sont invités à découvrir le voguing lors de deux événements :

Projection-discussion : documentaire Paris is voguing de Gabrielle Culand  (2016)
Et échange avec Lasseindra Ninja et Ksu Labeija
Jeudi 16 novembre à 20h | La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp

Réalisé par Gabrielle Culand, ce documentaire contextualise l’arrivée du voguing sur la scène parisienne. Cette danse, née dans les années 1970 dans les clubs new-yorkais fréquentés par les gay latino et afro-américains, s’inspire des codes des défilés de mode et des poses des mannequins. Les danseuses et danseurs se regroupent en houses et s’affrontent lors de compétitions : les balls. Ce documentaire retrace les débuts de la scène ballroom française en suivant Lasseindra Ninja et Stéphane Mizrahi, pionniers du voguing en France. Il et elle transmettent les codes de cette danse à leurs “kids” qui apprennent à se sentir fiers de leur genre et de leur couleur de peau.

À la suite de la projection du documentaire, le public pourra interagir avec Lasseindra Ninja (House of Ninja). Elle répondra à des questions posées en amont sur Instagram, et transmettra des éléments clés de la culture ballroom.

Événement gratuit | Inscription sur le site de La Pokop

Vogue Night : soirée voguing pour ponctuer la résidence
Vendredi 17 novembre à 22h | Péniche Mécanique, Presqu’île André Malraux, Strasbourg

Pour clôturer cette semaine inédite, une Vogue Night en compagnie des DJs Lazy Flow, Veine et Bjr Alex feront danser la foule sur du vogue beat. Lors de ce moment festif, les étudiantes et étudiants du workshop pourront mettre en pratique leur initiation au voguing.

Entrée à prix libre | Événement ouvert à toutes et tous sans réservation

Cette résidence artistique est conçue par Maude Stoecklin, Noémie Rué et Laëtitia Daufin, étudiantes du Master « Approches politiques des arts de la scène et de leur médiation », dans le cadre du cours « Suivi de résidences ». Elle est soutenue et financée par le Service universitaire de l'action culturelle de l’Université de Strasbourg. Stras is voguing est organisé en partenariat avec La Pokop et la Péniche Mécanique.

Pour suivre les actualités de la résidence et retrouver le programme complet :