Mercredi 25 octobre : fin de l'exercice de sécurité civile Novi sur le campus de l’Esplanade (Studium)

Date de publication : 25/10/23

ThèmesVie des campus Université

La réalisation de cet entraînement a nécessité le déploiement de nombreuses unités d’intervention des forces de l’ordre et de secours sur le campus de l’Esplanade.

Ce type d’exercice, régulièrement organisé par les services de l’État, permet de tester le plan Orsec (Organisation de la réponse de sécurité civile) et plus précisément sa disposition Novi (Nombreuses victimes), afin de permettre une réaction adéquate et efficace en cas d’événement grave. L’objectif est de renforcer la coordination entre les différents acteurs impliqués dans la gestion de crises majeures.

Ce type d’entraînement permet aux institutions impliquées dans les chaînes d’alerte et de commandement de tester les procédures d’intervention des services de police ainsi que les protocoles de prise en charge des victimes et des blessés. L’exercice a mobilisé notamment les services de la préfecture, le parquet, la police nationale, la force Sentinelle, le service d’incendie et de secours, le SAMU, la ville de Strasbourg et bien-sûr notre université.

En savoir plus sur l'exercice Novi

Circulation

• Le boulevard de la Victoire est coupé à la circulation de 12h à 15h30

• Le Studium fermera à 11h