Appel à volontaires pour le programme de mentorat de doctorants

Date de publication : 19/07/23

ThèmesFormation Recherche

L’association Femmes & Sciences et les missions Egalité-Diversité de l'Universités de Strasbourg, de l’Université de Haute Alsace et de l'lNSA proposent aux doctorants alsaciens de participer à un programme de mentorat. Ce dispositif permet à un binôme de volontaires mentor/doctorant un enrichissement mutuel, un partage d'expériences, de connaissances scientifiques et humaines, mais également du soutien et des encouragements.

Conçu dans le but d’accompagner les doctorant et doctorantes dans leur réflexion et la construction de leur projet de carrière, ce programme offre :

• des échanges individuels réguliers avec un mentor ou une mentore offrant écoute et conseil,
  • des cercles de discussion thématiques,
  • des témoignages de scientifiques professionnels,
  • des ateliers de formation collective.

Il s’agit d’un engagement réciproque bénévole et volontaire d‘une année, dont l’objectif est d’apporter à la doctorante ou au doctorant un avis et une expérience complémentaires pour l’aider dans les choix professionnels qu’elle/il aura à faire aussi bien durant la fin de sa thèse que dans ses premiers pas dans la vie professionnelle. Cet accompagnement personnalisé se fait en fonction des besoins de la doctorante ou du doctorant et des difficultés qu’elle/il peut rencontrer.

Comment être mentoré ?

Les futurs mentorés doivent être :

• des doctorants affiliés à l’une des écoles doctorales de l’Université de Strasbourg ou de Mulhouse,
  • préférentiellement en deuxième année de thèse (quelques étudiants en 3ème année sont également acceptés).

Outre les rencontres avec son mentor, le mentoré s’engage à suivre les activités du programme dont les réunions de groupe (cercles de mentorat, ateliers de formation et témoignages de scientifiques). Les heures de formation transversales prises en compte par le Collège Doctoral pour le mentorat sont d’une heure par rencontre mentor-mentoré et d’une heure par heure passée en réunions de groupe.

Une présentation du programme sera proposée aux doctorants sélectionnés avant de s’engager.

Pour candidater, il suffit d'envoyer une lettre de motivation et un CV au comité de pilotage du mentorat.

Comment être mentor ?

Les mentors sont des universitaires, des chercheurs ou des ingénieures dans des institutions publiques ou privées, ou des représentants d’entreprises ayant au minimum le titre de docteur ès sciences.

Le mentorat implique un engagement strictement bénévole et désintéressé des mentors.

Avant de s’engager, les mentors assistent à une réunion de présentation pour comprendre pleinement leur rôle ainsi que les règles et modalités du programme. Ceux qui choisissent de s’engager participent à une réunion de formation incluant un échange avec les mentors de l’année précédente. Le mentor ne doit en aucun cas se substituer au responsable de thèse.

En devenant mentor, vous contribuez à l’épanouissement de jeunes qui ont choisi la recherche !

Si vous êtes intéressé par ce rôle, merci d’envoyer un mail aux responsables du mentorat à Strasbourg ou à Mulhouse.