Udice : Michel Deneken succède à Christine Clerici à la présidence

Date de publication : 18/05/22

ThèmesRecherche Université

Au terme du mandat de Christine Clerici, présidente de l’Université Paris Cité, Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg, a été élu par le Conseil d’administration de l’association des universités françaises de recherche Udice.

L’association Udice a vu le jour en 2020. Elle regroupe dix universités françaises à forte intensité de recherche* qui œuvrent pour une recherche d’excellence, la performance de l’enseignement supérieur, et le développement d’écosystèmes d’innovation attractifs. Parmi ses objectifs, Udice entend mieux faire connaître et rayonner la recherche publique au sein de la société et être davantage visible aux côtés des réseaux européens et internationaux.

Première présidente d’Udice, Christine Clerici devient vice-présidente. Elle a, durant son mandat, défendu les propositions des universités de recherche intensive dans le cadre de la Loi de programmation de la recherche (LPR) et de sa mise en œuvre, ainsi que leur rôle pour la réussite du plan national de relance (devenu France 2030), en particulier pour ce qui concerne les Stratégies nationales d’accélération (SNA).

Elle a également engagé le développement européen et international d’Udice en relation avec les groupes partenaires d’universités de recherche intensive, que ce soit en Allemagne ou au Canada. Cela s’est notamment traduit par la tenue d’un premier Forum le 7 mars à Aix-Marseille Université intitulé « Les universités de recherche, moteur d’une Europe des sciences », ponctué par un engagement fort en faveur de la coopération internationale entre universités.

La fin de son mandat aura enfin été marqué par la publication en mars 2022 des « Six chantiers pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation du 21e siècle » proposés dans le cadre de la présidentielle 2022.

Alors qu’un nouveau gouvernement va être nommé, Michel Deneken, entend poursuivre le travail ainsi engagé dans une période marquée par de nouveaux enjeux.

* Aix-Marseille Université, Sorbonne Université, Université Claude-Bernard Lyon 1, Université Côte d'Azur, Université de Bordeaux, Université de Paris, Université de Strasbourg, Université Grenoble Alpes, Université Paris Saclay et Université Paris Sciences et Lettres.