Disparition de Jean Déroche : la passion du service public

Date de publication : 06/04/21

ThèmesUniversité

Hommage de Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg à Jean Déroche, premier directeur général des services de l'université réunifiée.

Jean Déroche, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche nous a quittés le 30 mars à l’âge de 62 ans. Recruté comme secrétaire général de l’université Louis-Pasteur par le président Bernard Carrière en 2005, et maintenu dans cette fonction par le président Alain Beretz, Jean Déroche fut le premier directeur général des services de notre université réunifiée, inaugurée en février 2009. Car Jean Déroche a participé activement à la fusion des trois universités de Strasbourg. Alain Beretz avait choisi de le garder auprès de lui pour accompagner les premiers pas de cette nouvelle université. Ce chantier, qui fut, de son propre aveu, un des moments forts de sa vie professionnelle, était à parachever. Ce qu’il fit avec brio Jusqu'à son départ pour l'inspection générale (IGAENR) en 2010. Mais ce ne fut pas seulement son professionnalisme qui avait rendu Jean Déroche, j'ose le dire, attachant. Derrière une apparente timidité, une vraie réserve, peu enclin aux épanchements, apparaissait l'homme cultivé, sans ostentation, proche, sans indiscrétion. Nous recherchions auprès de lui le conseil, certes, mais aussi, dans les trop rares moments de répit, la conversation jamais banale et encore moins bavarde ; voilà un homme qui ne connut ni la futilité ni la vanité. Il fut ce qu'au XVIIe siècle on appelait l'honnête homme. Qui voulait démentir la caricature de l'administration froide et lointaine n'avait besoin que de quelques instants passés avec Jean pour s'en convaincre. Profondément humain et ne se mettant jamais en avant, Jean Déroche a été pour beaucoup d'entre nous, pour moi, un bel exemple d'humanité. Une de ces rencontres qui vous font comprendre ce qu’est la noblesse du service public quand le sens de l’État ne se départit jamais de celui de l’humanité. Merci à Jean, d'avoir si bien et si bellement incarné le métier de directeur général d'université. Nous avons été nombreux à apprendre beaucoup auprès de Jean Déroche, et certains lui font honneur là où ils œuvrent au service de l’enseignement supérieur. Puisse l’exemple de Jean Déroche continuer d'inspirer tous ceux qui se passionnent pour le service public. Merci Jean, votre nom restera à jamais associé à la réussite de ce qui fut la première fusion d’universités en France.

Michel Deneken, Président de l’Université de Strasbourg