Séminaires en ligne : « Droit et pop culture » et « Droit comparé de la propriété intellectuelle ».

Date de publication : 10/11/20

ThèmesFormation Recherche

Le Centre d’études internationales de la propriété intellectuelle (CEIPI) et l’Association des masters professionnels du CEIPI (AMP CEIPI) organisent deux cycles de séminaires en ligne « Droit et pop culture » et « Droit comparé de la propriété intellectuelle ». Les séminaires auront lieu tous les mardi et jeudi pendant les mois de novembre et décembre.

Les sessions de mardi seront consacrées au « Droit et pop culture », celles de jeudi porteront sur le « Droit comparé de la propriété intellectuelle ». Le programme, ainsi que les liens d'inscription (gratuite) pour chacune des sessions, seront publiés progressivement sur les réseaux sociaux du CEIPI :

LinkedIn / Twitter / Facebook / Instagram / Youtube

Les séances auront lieu via Zoom (les personnes inscrites recevront un lien pour se connecter) et seront également diffusées en temps réel via le compte Facebook de l’AMP. Les enregistrements des séminaires seront publiés ultérieurement sur la chaîne Youtube du CEIPI. La plupart des sessions seront en français, mais il y en aura aussi en anglais.

Cycle de séminaires « Droit et pop culture ». Tous les mardis soir de 17h à 19h.

• 10 novembre 2020 : « Game of thrones : voyage juridique sur les terres de Westeros », présentation de l’ouvrage « Du droit dans game of thrones » coll. Mare & Martin. Programme et inscriptions.
  • 17 novembre : Retour sur la Journée d’études « James Bond et le droit » organisé à Poitiers le 20 octobre 2020.
  • 24 novembre : Présentation de l’ouvrage « Du droit dans Disney » – coll. Mare & Martin.
  • 1 décembre : Retour sur le cycle de conférences « Droit et Pop culture », organisé à la faculté de Droit de Caen (Watchmen, Black Mirror et Handmaid’s tale).

Cycle de séminaires « Droit comparé de la propriété intellectuelle ». Tous les jeudis soir de 17h à 19h.

• 12 novembre : « La propriété intellectuelle en Argentine »
    « L'impact économique des marques en Amérique Latine » (présentation en anglais), Lucia Scarpati, Partner – Business Development, cabinet Berken IP, Argentine.
    « Les droits de propriété intellectuelle en Argentine », Emilio Berkenwald, ingénieur en brevets, cabinet Berken IP, Argentine.
    Programme et inscriptions.
  • 19 novembre : « La propriété intellectuelle dans l’espace OAPI »
    « L’épuisement du droit dans l’espace OAPI », Ampah Johnson-Ansah, Enseignant-chercheur à l'Université de Lomé.
    « Le droit de la propriété intellectuelle en Afrique : aperçu des évolutions et mutations récentes et à venir », Nilce Ekandzi, Docteur en droit de la propriété intellectuelle (diplômé de Paris 2), Consultant auprès de l'OMPI et chargé d'enseignement à l'Académie de l’OMPI
  • 26 novembre : « La propriété intellectuelle en Amérique du nord (États-Unis, Canada) ».