Aménagement du calendrier des concours universitaires des filières en santé

26/03/20

Formation Lycéen

Les circonstances exceptionnelles liées à l’épidémie de Covid-19 impactent particulièrement les filières universitaires en santé, et tant les étudiants que les personnels hospitalo-universitaires sont en première ligne dans la lutte contre ce virus. À ce titre, le calendrier et les modalités d’organisation des concours universitaires de ces filières (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie) vont être revus.

Les ministères des Solidarités et de la Santé d'une part, et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation d'autre part, ont établi le calendrier suivant, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire :

• Les Épreuves Classantes Nationales Informatisées donnant accès au troisième cycle des études médicales se dérouleront du 6 au 8 juillet 2020.
  • Le concours d’entrée en deuxième année des études en santé (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie) sera organisé à partir de la troisième semaine de juin.
  • Les concours relatifs aux carrières universitaires seront organisés conjointement par la Direction Générale des Ressources Humaines et les CNU entre la dernière semaine de juin et la première semaine de juillet 2020.
  • Les autres concours, concernant essentiellement l’accès aux formations paramédicales (infirmier, audioprothésiste, ergothérapeute...) seront remplacés par un examen des dossiers académiques des candidats dans le cadre de la procédure nationale de préinscription via la plateforme Parcoursup.