Réunion publique de soutien aux chercheurs Fariba Adelkhah et Roland Marchal

Date de publication : 04/02/20

ThèmesAlumni Recherche

Le Conseil d’administration de l’Université de Strasbourg a voté le 17 décembre 2019 une motion de soutien aux chercheurs Fariba Adelkhah et Roland Marchal actuellement emprisonnés en Iran. Le comité des « Amis de Fariba et Roland » organise le jeudi 13 février à 18 heures une réunion publique pour faire le point sur leur situation.

La situation de Fariba Adelkhah et Roland Marchal, chercheurs au CNRS et alumnis de l'Université de Strasbourg, emprisonnés depuis juin 2019 en Iran a suscité une large vague de soutien tant au niveau de la communauté universitaire que de la part des pouvoirs publics. Le soutien unanime du Conseil d’administration de l’Université de Strasbourg, sous la forme d’une motion adoptée le 17 décembre 2019 ou les portraits affichés en mairie de Strasbourg en sont un signe tangible.

Au niveau national un comité de soutien international est très actif : https://faribaroland.hypotheses.org

Au niveau local un comité des « Amis de Fariba et Roland » s’est créé et regroupe ceux et celles qui les ont bien connus ici et des chercheurs qui les ont connus par la suite. D’après les rares nouvelles dont nous disposons, Fariba Adelkhah a vu l’accusation d’espionnage levée mais reste sous le coup de quatre autres motifs d’accusation et poursuit sa grève de la faim. Par contre pas de nouvelles de Roland Marchal, ce qui ne laisse pas d’inquiéter.

Le comité des « Amis de Fariba et Roland » organise le jeudi 13 février à 18 heures une réunion publique à la MISHA où interviendra Béatrice Hibou, directrice de recherche au CERI Sciences Po, laboratoire auquel appartiennent les deux chercheurs pour faire le point sur leur situation. Cette réunion sera suivie par une table ronde avec des chercheurs sur la thématique des « libertés académiques ». Catherine Florentz, première vice-présidente de l'université se rendra à cette réunion pour y représenter le président. Toute présence est la bienvenue afin d’exprimer notre solidarité à nos deux alumnis.