Remise de la médaille d’or du CNRS 2019 à Thomas Ebbesen et des médailles talents CNRS Grand-Est à quatre chimistes.

Date de publication : 27/11/19

ThèmesAlumni Entreprise / partenaire

Mardi 26 novembre au soir, en présence de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et de Emmanuel Macron, Président de la république, Thomas Ebbesen s’est vu remettre la médaille d’or du CNRS 2019. En fin de semaine dernière ce sont quatre chimistes issus d’unités de recherche du CNRS et de l’Université de Strasbourg qui ont été médaillés par le CNRS.

Les travaux de Thomas Ebbesen en nanosciences, fortement interdisciplinaires, couvrent des domaines aussi divers que les sciences des matériaux carbonés, l'optique, la nano-photonique et la chimie moléculaire. Ses découvertes ont notamment permis des ruptures technologiques en optoélectronique, pour les communications optiques et les biocapteurs. Ce professeur de l’université de Strasbourg a dirigé l’Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires (ISIS, CNRS/Université de Strasbourg) jusqu’en 2012. Il est aujourd’hui directeur de l’Institut d’études avancées de l’université de Strasbourg (USIAS). « Un chercheur hors pair engagé dans la science comme dans le rayonnement et le développement de son université. Une fierté pour toute notre communauté », a souligné le président de l’Université, Michel Deneken.

Quatre chimistes issus d’unités de recherche du CNRS et de l’Université de Strasbourg ont également été médaillés par le CNRS :

• Jean-François Nierengarten : médaille d’argent, chimie des matériaux moléculaires
  • Alberto Bianco : médaille d’argent, nanomatériaux organiques et vectorisation
  • Mayeul Collot : médaille de bronze, sondes fluorescentes moléculaires et nanostructurées
  • Aline Nonat : médaille de bronze, imagerie médicale

A lire également sur recherche.unistra.fr :