Information importante
Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication.
Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication.
Date de publication : 01/10/19
ThèmesEntreprise / partenaire International
La « ruée vers le graphène » a suscité un vif intérêt pour la conception et la fabrication de matériaux 2D synthétiques dotés de propriétés chimiques et physiques programmables. Electronique plus rapide et plus performante, stockage et conversion d’énergie… Ces matériaux sont utiles pour les technologies de demain et répondent à de nombreux besoins sociétaux.
Pour renforcer sa position de chef de file à l’échelle mondiale, l’Europe a un besoin urgent de jeunes talents. Avec un budget total de 3 954 044,16 d’euros, le réseau Ultimate offrira à 15 jeunes chercheurs une formation par la recherche à l’interface entre la chimie, la physique et l’ingénierie dans les domaines émergents de la science des matériaux et des nanosciences. Le tout, afin de répondre aux questions suivantes : Comment générer avec une précision atomique de nouveaux matériaux 2D dont la structure et la composition sont définies ? Comment exploiter au mieux leurs propriétés modulables uniques pour des applications en électronique et énergie ?
Modélisation moléculaire, synthèse organique, macromoléculaire et supramoléculaire, production de matériaux 2D synthétiques, auto-assemblage hiérarchique, étude de surfaces et d’interfaces… Ce réseau implique les meilleurs spécialistes en Europe de diverses disciplines.
La formation s’articulera autour d’une multitude d’initiatives organisées par le consortium (ateliers thématiques, écoles d’été, conférences internationales, détachements auprès d’autres partenaires du projet). Ainsi qu’un programme de recherche ambitieux dans le but ultime de réaliser des percées dans un domaine très actuel de la science et de la technologie.
Site web : http://ultimate-itn.eu/