L’Université de Strasbourg rejoint l’alliance U7

Date de publication : 11/07/19

ThèmesFormation International

L’Université de Strasbourg via son président, Michel Deneken a signé la déclaration de l’alliance U7 et rejoint ainsi 48 universités du monde entier pour relever les défis de société. Le premier sommet de cette alliance, les 9 et 10 juillet à Paris, s’est conclu par la signature d’une liste d’engagements concrets.

L’Alliance internationale U7 réunit, à ce jour, les présidents de 48 institutions de référence à l’échelle mondiale représentant 2 millions d’étudiants ; ils s’engagent à réfléchir ensemble et à définir des actions concrètes afin que leurs universités contribuent à l’urgence posée par les grands défis inscrits à l’agenda multilatéral. Il s’agit de la toute première alliance de présidents d’universités à l’échelle internationale visant à structurer et à renforcer leur action à l'échelle globale.
Le premier sommet de cette alliance s’est tenu à paris les 9 et 10 juillet. Il s’est conclu par la signature d’une liste d’engagements concrets, issus de discussions préalables en groupes de travail et soumis au débat et au vote lors de séances plénières rassemblant l’ensemble des présidents d’universités. Ces engagements ont été présentés le 10 juillet au président Emmanuel Macron, dans la perspective de nourrir les discussions du Sommet du G7 à Biarritz, fin août 2019.

Les 6 grands principes de l’Alliance U7 :

• Identifier et traiter les défis globaux auxquelles nos sociétés sont confrontées dans le but d’accélérer le développement de solutions.
  • Former des citoyens responsables et actifs, qui vont contribuer à la société, du niveau local au niveau global.
  • Prendre en compte les questions environnementales et les défis liés au développement durable, comme le changement climatique, la biodiversité et la transition énergétique.
  • Elargir l’accès à l’éducation et promouvoir l’inclusion.
  • Promouvoir les recherches et les apprentissages interdisciplinaires, en particulier en créant des ponts entre les sciences sociales, les humanités, les sciences de la vie et les disciplines STEM (Science, technologie, ingénierie et mathématiques) dans le but de résoudre les problèmes complexes d’intérêt global.
  • Consolider les meilleurs pratiques qui peuvent être partagées, à la fois au sein de l’Alliance et plus largement avec les universités et les institutions similaires dans le monde entier.

• En savoir plus : www.u7alliance.or