Thomas Ebbesen reçoit le grand prix 2018 de la fondation de la Maison de la chimie

Date de publication : 13/02/19

ThèmesRecherche

Mercredi 13 février 2019, Thomas Ebbesen, professeur de chimie et physique à l’Université de Strasbourg, a reçu le grand prix 2018 de la fondation de la Maison de la chimie lors d’une séance solennelle à la Maison de la chimie, à Paris.
La remise du prix d’un montant de 50 000 € accompagné d’une médaille en bronze est remis conjointement à Thomas Ebbesen et Susumu Kitagawa à l’occasion du colloque « Chimie et Alexandrie dans l’Antiquité ». Le tout, en présence de Catherine Florentz, vice-présidente recherche et formation doctorale à l’Université de Strasbourg. Le prix récompense le chercheur strasbourgeois pour son travail dans le domaine des nanosciences et en particulier le développement d’une nouvelle chimie dite « polaritonique »*. Cette dernière joue sur les interactions lumière-matière pour modifier la réactivité chimique et exalter les propriétés des matériaux moléculaires. * Plus d’informations à venir dans le numéro 35 du magazine Savoir(s) et sur le site de la fondation de la Maison de la chimie.