EASE, l’usine-école de haute technologie, inaugurée

Date de publication : 11/12/18

ThèmesEntreprise / partenaire Formation

En fonctionnement depuis un an, EASE (pour European Aseptic and Sterile Environment training center), dédiée à la formation d’opérateurs en salles blanches, a été inauguré lundi 10 décembre.
L’inauguration, conduite par la directrice de l’usine-école, Constance Perrot, s’est déroulée en présence des nombreux financeurs, partenaires et mécènes de cet ambitieux projet. Avec EASE, premier projet lauréat du Programme des investissements d’avenir (volet formation par alternance), l’Université de Strasbourg devient le seul établissement d’enseignement supérieur en Europe doté d’une plateforme de formation aux métiers de la production pharmaceutique en milieu stérile. Parmi les représentants des organismes financeurs présents, citons la Banque des territoires, l’Eurométropole de Strasbourg, la région Grand Est, l’Union européenne (à travers sa commissaire à la politique régionale, Corina Cretu) et l’Etat. Coût total du projet : 27 millions d’euros1. Des entreprises pharmaceutiques d’envergure telles que Lilly ou Merck Milipore étaient également présentes à travers leurs représentants. Mécènes du projet, elles en sont aussi ses partenaires principaux. Ce sont en effet leurs salariés qu’EASE forme sur ses trois lignes de production2, pour des durées d’une demi-journée à deux semaines. « Une des particularités d’EASE est qu’elle remet le pied à l’étrier de nombreuses personnes éloignées de l’emploi », a expliqué Constance Perrot, lors d’une visite du site de 4 300 m2. Son équipe se compose de dix personnes. Au cœur du projet également, les bio-médicaments, présentés comme l’avenir en santé. A plein régime, EASE pourra accueillir jusqu’à 3 500 stagiaires par an.1 Répartis entre 21 millions du secteur public, 6 millions des partenaires privés.
2
Fabrication de formes solides avec granulation humide et sèche, mise en forme pharmaceutique en comprimés et gélules, enrobage des comprimés et conditionnement primaire sous blister ; fabrication aseptique de formes liquides injectables sur une ligne de remplissage compacte avec lavage, stérilisation, remplissage, bouchage et sertissage de flacons ; bioproduction, fabrication de molécules thérapeutiques à partir de cultures cellulaires.