L’équipe de présidence de l’université au Parlement européen

Date de publication : 12/09/18

ThèmesUniversité International

À l’invitation de la députée européenne Anne Sander, le président de l’Université de Strasbourg, Michel Deneken, et huit de ses vice-présidents et vice-présidents délégués* se sont rendus au Parlement européen. L’occasion de riches échanges et d’une meilleure connaissance mutuelle.
Lors de cette visite, qui s’est déroulée mardi 12 septembre, l’équipe de présidence était accompagnée de la directrice de la Direction de la recherche et de la valorisation (Direv), Evelyne Klotz, ainsi que de représentants d’Eucor – Le Campus européen et du Pôle unique d’ingénierie (PUI), ce dernier étant à l’initiative de la rencontre. Au cœur de ses objectifs, en effet : sensibiliser l'eurodéputée à l’importance de la recherche et la défense de son financement, dans un contexte de menace de coupes budgétaires résultant du Brexit. Le moment étant particulièrement bien choisi pour cette action de lobbying, le prochain budget de l’Union européenne étant actuellement négocié. Il a également été question de l’avenir du Campus européen. Anne Sander, députée alsacienne affiliée au Parti populaire européen (PPE) – et alumni de l’Université Louis-Pasteur – a prêté une oreille attentive aux préoccupation de ses interlocuteurs et rappelé son attachement à défendre la recherche et de la formation. Ses invités se sont aussi vus offrir l’occasion de découvrir les arcanes du fonctionnement du Parlement européen, en assistant notamment au vote de la directive sur le droit d’auteur et d'une sanction contre la Hongrie. * Elisabeth Demont, vice-présidente Ressources humaines et politiques sociales ; Catherine Florentz, première vice-présidente et vice-présidente Recherche et Formation doctorale ; Français Gauer, vice-président Transformation numérique et innovations pédagogiques ; Ilyas Kenadis, vice-président Vie universitaire ; Joern Pütz, vice-président délégué aux Relations franco-allemandes ; Benoît Tock, vice-président Formation ; Christelle Roy, vice-présidente Stratégies et développements ; Irini Tsamadou-Jacoberger, vice-présidente Relations internationales.