Intelligence artificielle et marchés financiers : un défi pour le juriste

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

11/09/18

Recherche Université 

Le 21 septembre, l’Unité mixte de recherche Droit, religion, entreprise et société (DRES) entame un vaste programme de recherche consacré aux pratiques, usages et utilisations de l’intelligence artificielle dans le domaine bancaire et financier. L’ensemble du projet bénéficie d’un financement de l’Initiative d’excellence (Idex).

L’enjeu du programme de recherche « Intelligence artificielle et marchés financiers : un défi pour le juriste » est juridique : quelles problématiques spécifiques le développement de l’IA suscite dans ces domaines du droit ? Les aspects sociaux, éthiques, économiques et financiers seront également approfondis. Digitalisation de la relation bancaire, chatbots, agents conversationnels, assistance aux conseillers, robo-advisors, THF, conseil automatisés, trading algorithmique, FinTech, RegTech, pratique de la norme et « bacs à sable réglementaires » : tous ces sujets seront évoqués au cours des deux prochaines années par le biais de séminaires, ateliers, workshops, journées de réflexion, colloques, au cours desquels les usages de l’IA dans le domaine financier seront confrontés à ceux du domaine bancaire.

Cette recherche repose pour beaucoup sur l’interdisciplinarité grâce à la collaboration du laboratoire ICUBE), et bien d’autres. Elle s’appuie également sur la participation de très nombreux professionnels aux manifestations : banquiers, entrepreneurs FinTech et RegTech, gérants d’actifs, entreprises d’investissement, entreprises de marché, régulateurs, avocats, etc. Enfin, elle a vocation à se déployer sur le plan international, notamment avec une importante dimension européenne et canadienne.

Rendez-vous pour la  première journée de ce programme, le 21 septembre prochain à l’Université de Strasbourg, consacrée aux pratiques et aux usages de l’intelligence artificielle dans le domaine bancaire.

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R