Les Rencontres mondiales du logiciel libre (RMLL) 2018 à l’Université de Strasbourg

Date de publication : 28/06/18

ThèmesÀ la une Université

L’édition 2018 de ce festival transdisciplinaire dédié à la culture numérique du libre se déroule du 7 au 12 juillet à Strasbourg sur la thématique « Éducation numérique : fabrique de la captivité ou nouvelle émancipation ? ». L’objectif : amener une réflexion sur l’enseignement numérique et les enjeux majeurs de l’éducation par l’usage de la technologie.
Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) sont un événement permettant aux débutants ou techniciens confirmés de se rencontrer pendant plusieurs jours pour utiliser, discuter, développer et partager les outils et la culture numérique libre. Le Libre ne se limite pas au simple aspect technique du logiciel informatique mais englobe également la musique libre, les livres libres, les licences libres et les problématiques de vie privée et de gouvernance des technologies parmi d'autres choses. En somme, le Libre revendique une conception humaniste de la culture : chaque individu devrait avoir le droit d'utiliser, d'étudier, de modifier, de partager une ressource. Les RMLL 2018 auront pour thème central : « Éducation numérique : fabrique de la captivité ou nouvelle émancipation ? ». Cette thématique permettra d’aborder les enjeux majeurs de l’éducation par/aux usages des technologies à travers plus de 50 contenus sur le sujet. C’est la seconde fois que l’Université de Strasbourg accueille ces rencontres, après une première édition en 2011. Des liens historiques existent entre l’univers du Libre et l’université, l’utilisation des logiciels libres étant ancrée depuis longtemps dans les pratiques quotidiennes de la communauté universitaire et dans les valeurs de diffusion de la connaissance et des savoirs.

Infos pratiques :

Du 7 au 12 juillet, de 10h à 18h à l’Université de Strasbourg (Escarpe, Platane, Atrium : tous les jours séances plénières de 18h à 20h en amphithéâtre AT8) ainsi que sur la Presqu’île Malraux (Médiathèque André Malraux, Shadok) 200 conférences, ateliers, tables rondes, expositions, projection-débats, concerts, etc. L’entrée est libre et s’adresse à tous publics, curieux, amateurs et passionnés

Le programme complet des RMLL est disponible sur le site officiel de l’événement : www.rmll.info