120 étudiants, employés et alumnis des 5 universités d’Eucor – Le campus européen, vont parcourir à compter du 5 juin 2018 plus de 600 kilomètres à vélo ralliant Karlsruhe, Strasbourg, Mulhouse, Bâle et Fribourg-en-Brisgau, pour une arrivée le 9 juin au Karlsruher Institut für Technologie (KIT).
« S’investir, rouler ensemble et “vivre” l’idée européenne, c’est tout cela que nous aimons dans le Tour Eucor depuis des années », déclare Benjamin Litz, qui assure cette année, conjointement avec deux autres étudiants, la coordination générale du Tour Eucor. En fonction de leur ambition sportive, les participants choisissent entre 6 parcours de difficultés différentes : avec les ascensions abruptes du Grand Ballon en Alsace ou du Belchen dans la Forêt-Noire, ou plus décontracté le long du Rhin. Le Scheltenpass, le Thurner et la Route du Lac de Blanchemer constituent d’autres temps forts du Tour de cette année.
« Le plus important pour nous restent le plaisir et les échanges d’amitié entre les nations. C’est pourquoi, les déjeuners en commun et, dans la mesure du possible, les pauses en commun constituent des éléments constants de chaque étape », ajoute Benjamin Litz.
Temps fort à Strasbourg mardi à 18h
Le Tour Eucor fait étape mardi 5 juin au soir à Strasbourg. Les groupes arriveront entre 16h30 et 18h devant le Centre sportif universitaire, 1 allée Konrad Roentgen sur le campus Esplanade. Les participants et supporters se rassembleront de 18h à 19h, dans la toute proche K'fet de l'Amicale des Sciences, pour un débriefing de la journée et le briefing de l’étape du lendemain. L'heure de départ du lendemain est fixée entre 8h et 9h, au même endroit.
Les chiffres du Tour Eucor 2018
- 120 participant-e-s des cinq universités d’Eucor – Le campus européen
- 28 organisateurs : 14 personnels des 5 universités et 14 bénévoles de la faculté d’économie du KIT pour assurer le ravitaillement et le transport des bagages
600 à 900 kilomètres à parcourir (selon le groupe de niveau) - 7 véhicules d’accompagnement
- Provisions, entre autres : 60 kg de pâtes, 42 kg de ravioles, 3 175 litres d’eau, 27 kg de préparation pour thé froid, 1 260 comprimés effervescents, 2 294 barres de muesli, 67 kg de bananes, 67 kg de pommes et 70 gâteaux.
A suivre sur les réseaux
Live tracking des six groupes en action sur le site internet :
www.tour-eucor.org Sur Instagram :
instagram.com/toureucor