Sciences art méditation : rencontres internationales

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

05/06/18

Vie des campus Université 

Du 29 juin au 1er juillet se déroulent les rencontres internationales Sciences art médiation (SAM). Un événement programmé sur trois jours au Palais de la Musique et des Congrès qui associe temps de conversations, débats scientifiques ou sociétaux, rythmés par une programmation artistique, des ateliers et l’interaction avec le public, avec pour fil rouge la méditation.
L’intention de ces rencontres est de faire découvrir au grand public la pratique de la méditation, l’art du plein-être, et son impact sur la société au travers d’une expérience inédite, d’un éclairage entre connaissances sociétales, scientifiques et méditation, et proposer une approche complémentaire à la médecine, basée sur la prévention. Ces rencontres sont nées d’une envie commune de partager avec le grand public l’expérience de « Corps Esprit Science : conversations avec le Dalaï Lama à l’Université de Strasbourg » qui ont eu lieu en septembre 2016, Quels liens entre corps et esprit ? Comment la méditation influe‐t‐elle sur notre vision du monde, sur notre façon d’être au monde, sur notre attention, nos prises de décisions et nos actions ? Peut‐elle nous permettre de nous changer en vue de changer le monde ? Quels sont les apports mutuels des neurosciences et de la méditation ? Quelles interactions entre corps, état de conscience, et méditation ? Autant de questionnements qui traverseront les échanges. Parmi les nombreux intervenants seront présents :
  • Jon Kabat‐Zinn - enseignant en méditation,
  • Jean‐Gérard Bloch - docteur en médecine, spécialiste en rhumatologie, directeur du Diplôme universitaire de médecine méditation et neuroscience,
  • Matthieu Ricard - moine bouddhiste,
  • Frédéric Lopez - journaliste,
  • Marion Cotillard - comédienne,
  • Jean‐Philippe Lachaux - directeur de recherche Inserm au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon,
  • Jean Sibilia - doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Strasbourg et président de la conférence nationale des doyens,
  • Erik Truffaz - musicien.
La méditation au coeur de plusieurs formations en médecine Ces évènements font écho à la présence novatrice de la méditation depuis 2010 au sein des Hôpitaux et de l’Université de Strasbourg. Depuis 2012, plusieurs formations ont vu le jour notamment un programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience proposé aux patients et aux soignants. Science art méditation s’inscrit dans la continuité de cette démarche qui allie le développement de ces approches complémentaires dans les domaines de la recherche et de la formation en médecine. Ce nouveau rendez-vous est organisé par l’Association Science art méditation présidée par le Pr Jean Sibilia, doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Strasbourg, en partenariat avec la Faculté de Médecine, l’Université de Strasbourg et la Ville de Strasbourg.
Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R