La Carte culture s’associe au passeport culturel

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

18/05/18

Vie des campus Université 

La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, s’est rendue vendredi 18 mai au Théâtre national de Strasbourg (TNS), pour signer un partenariat qui associe le dispositif Carte culture des universités d’Alsace à celui d’un passeport culturel voulu par le ministère de la Culture.
La Carte culture en Alsace*, c’est un dispositif qui propose toute l’année aux étudiants de l’enseignement supérieur et du réseau Eucor - Le Campus européen des tarifs préférentiels pour leurs sorties culturelles et des actions de médiation sur les campus. Une offre riche et variée, proposée par plus de 80 partenaires culturels, grâce au soutien de vingt partenaires financiers. Le Pass culture est un dispositif  national qui proposera, via une application, une cagnotte de 500 € accessible à tout jeune à partir de 18 ans. À chacun ensuite de gérer cette attribution, en fonction de ses goûts. Ce passeport sera testé à la rentrée dans quatre départements, dont le Bas-Rhin, avant d’être déployé plus largement. Travailler en complémentarité pour amener les jeunes à la culture Accueillie entre autres personnalités par Mathieu Schneider, vice-président Culture, sciences en société de l’Unistra, la ministre est venue signer une convention de partenariat avec l’Université de Strasbourg, qui fait de la Carte culture le premier dispositif intégré au Pass culture. Cette convention marque l’efficience de la Carte culture, que le ministère a toujours soutenue, et l’assurance d’une complémentarité entre les deux dispositifs. « Il ne s’agit pas de gommer un dispositif au bénéfice de l’autre, mais bien de s’appuyer sur l’initiative et l’expérience de l’Alsace pour expérimenter le Pass culture à la rentrée prochaine, avant de l’étendre au reste du pays », a déclaré Françoise Nyssen. Le Bas-Rhin, l’Hérault, la Seine-Saint-Denis et la Guyane seront les quatre départements testeurs.
« Nous avons toujours travaillé en complémentarité avec toutes les initiatives locales et nationales, avec une volonté commune : amener les jeunes à la culture et à sa pratique, insiste Mathieu Schneider. Le Pass culture est aujourd’hui une opportunité pour nos étudiants et offre également un gain de visibilité à la Carte culture auprès de ce même public. » Suite à la phase d'expérimentation de la rentrée prochaine, ce seront bientôt tous étudiants de l’Université de Strasbourg qui bénéficieront des crédits du Pass culture, en plus des offres de la Carte culture. * Dispositif piloté par les services de l’action culturelle des universités d’Alsace, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est, de la Région, de l'Eurométropole de Strasbourg, des villes et institutions culturelles partenaires.
Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R