Hackathon international ActInSpace

Date de publication : 25/05/18

ThèmesVie des campus À la une

Tenté par les défis, le dépassement de soi et l'envie de créer les usages de demain avec des technologies et les données du spatial ? Étudiants et jeunes diplômés, vous êtes invités à participer au hackathon international ActInSpace. Strasbourg fait partie des 73 villes à décliner l'événement au niveau local, vendredi 25 et samedi 26 mai. L'Université de Strasbourg maximisera ses chances de victoire en faisant équipe avec l'Université franco-azerbadjanaise (Ufaz), basée à Bakou.
ActInSpace est un hackathon international, ayant pour objectif d’inventer les services et usages de demain à partir des technologies spatiales.
Cet événement rassemble les créateurs d’entreprise, les étudiants, les entrepreneurs, les développeurs, les usagers, les créatifs, les demandeurs d’emplois le temps d’un week-end, afin de constituer des équipes et résoudre en 24 heures un des défis proposés. Les défis, proposés par le Centre national d'études spatiales (Cnes) et l’European Space Agency (ESA) sont basés sur des technologies venant du spatial et consistent à demander aux candidats de proposer un service basé sur les technos/données et ouvert au monde hors spatial permettant de lancer une start-up. À la clé des finales nationale et internationale, un voyage pour assister au décollage de la fusée Ariane en Guyane, un vol en Zéro G, une simulation de vol (A320) et une visite de la phase d’intégration d’un satellite ou encore un soutien à la création de votre start-up ; et un saut en parachute, une sortie à Europapark, une session d’escape game et de nombreux autres lots pour la finale strasbourgeoise. À Strasbourg, ActInSpace est organisé par l'Université de Strasbourg (avec le soutien de l'Initiative d'excellence), le laboratoire ICube-Sertit, l'Eurométropole de Strasbourg, la Région Grand Est, Etena, la Maif et AlsaceTech. Pour la toute première fois, l'université s'associera à l'Université de Bakou. Michel Deneken sera présent à Bakou pour la réunion des membres du jury et la cérémonie de clôture.