Quatre jours au son des orchestres universitaires européens

Date de publication : 25/05/18

Thème(s) : Vie des campus À la une

Du mercredi 6 au dimanche 10 juin, Strasbourg accueille l'European Student Orchestra Festival (Esof) : quatre jours durant, la ville va vibrer au son des instruments des musiciens de sept orchestres venus des quatre coins de l'Europe. L'édition 2018 est organisée par l'Orchestre universitaire de Strasbourg, dirigé par Corinna Niemeyer.
The Royal Academic Orchestra (Uppsala, Suède), l'Orchestre de l'Université de Genève (Suisse) ou encore le Sinfonieorchester Collegium musicum de Berlin (Allemagne) : aux côtés de quatre autres orchestres universitaires, leurs musiciens se sont donné rendez-vous du 6 au 10 juin, à Strasbourg. Points d'orgues de la rencontre : le concert d'ouverture au Palais de la musique et des congrès, mercredi 6 ; L'Hymne à la joie sous forme de flashmob aux côtés de chœurs strasbourgeois, samedi 9 à 15 h, dans le centre de Strasbourg ; et un brunch musical dimanche 10, au parc des Contades.
L'Esof a été créé en 2014, à Louvain, réunissant alors trois orchestres. La quatrième rencontre du réseau, l'année dernière, a réuni plus de 500 jeunes musiciens, originaires de dix orchestres universitaires européens différents.