Quatre lauréats désignés pour le concours « Hacketafac »

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

24/04/18

Formation Vie des campus 

La première phase d’Hacketafac, concours d’innovation à destination des étudiants de l’Université de Strasbourg, a pris fin à la mi-avril. Après avoir présenté leurs projets en vidéo et réalisé un pitch face au jury, quatre lauréats ont été désignés pour cette première édition dédiée à la réussite étudiante. Place à la suite : la concrétisation du projet.
Hacketafac, concours d’innovation ouvert à tous les étudiants de l’Université de Strasbourg, a été lancé le 22 janvier 2018. Pour cette première édition, les candidats devaient proposer des solutions à composante numérique pour favoriser la réussite étudiante : services en ligne, applications mobiles ou autres dispositifs numériques... Pour ce faire, plusieurs défis étaient proposés aux étudiants pour les inspirer, en plus d’une catégorie libre : optimiser son temps, préparer ses examens, s’intégrer à l’université, apprendre à être étudiant, investir les tiers-lieux, préparer son orientation. Les participants avaient jusqu’au 25 mars pour déposer les vidéos présentant leur projet. Ce sont trente étudiants qui ont participé à ce concours pour seize projets présentés au total, tous aussi innovants les uns que les autres. Le jury a souligné, à l’issue des auditions des candidats, la qualité de l’ensemble des vidéos postées sur le site du concours et des prestations orales de tous les candidats présélectionnés. Les quatre lauréats bénéficieront d’une dotation de 10 000 euros chacun pour la concrétisation de leur projet, en plus de l’accompagnement des services de l’Université de Strasbourg dans cette démarche. Ils ont jusqu’au 31 décembre 2018 pour le mettre en place. A leur demande, les projets non retenus pourront eux aussi recevoir un accompagnement, non financier cette fois, auprès du pôle entreprenariat étudiant notamment. Les quatre projets retenus :
  • Feu : Feu est l’acronyme de Forum d’entraide universitaire. Ce projet vise à faciliter la mise en relation d’étudiants autour de leurs compétences, de leurs centres d’intérêt ou de projets communs. 
  • Augmed : Augmed est un projet d’application qui mettra à disposition des étudiants en Faculté de médecine des vidéos en réalité virtuelle présentant des gestes médicaux. L’objectif est de proposer aux étudiants une méthode alternative de révision et de permettre à ceux qui ne les connaissent pas de découvrir ces gestes.
  • O2 Opération Organisation : O2 est un projet d’application qui a pour but d’aider les étudiants à réaliser leur calendrier de révision, à suivre leurs objectifs d’apprentissage et éventuellement à les mettre en relation avec des personnes pouvant les aider dans une matière spécifique.
  • Héros Éducation : Héros Éducation est un projet de plateforme en ligne pour créer et partager des livres interactifs, visant notamment à scénariser des apprentissages disciplinaires pour en simplifier l’assimilation.
 Romain Hirt
Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R