Un nouveau master dédié à la gestion du bien-être

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

24/04/18

Formation Lycéen 

L’offre de formation de l’Université de Strasbourg s’enrichit à la rentrée 2018, avec l’ouverture du master Wellness management, proposé par la Faculté des sciences du sport.
« Avec la création du master, on passe d’un format S à un format XL pour la formation en Wellness management, sourit son responsable pédagogique, Julien Pierre. Nous dispensions en effet déjà une option intitulée "European resort and wellness mangement", dans le master Marketing et gestion du sport. »
Créé en 2014 en partenariat avec le lycée hôtelier Alexandre-Dumas d’Illkirch, ce module devient donc une formation à part entière, dispensant 400 heures de formation annuelles à un nombre d’étudiants variant entre 10 et 20 – « probablement une promotion de 12, pour la première année ».

Structures de bien-être et de loisirs sportifs

Ambition : former des cadres à la gestion de structures de bien-être et de loisirs sportifs (spas, établissements hôteliers, villages vacances etc.). « Ce besoin, exprimé par les professionnels du secteur du tourisme et de l’hôtellerie-restauration, est lié au développement conjoint des secteurs du luxe et du bien-être. Des profils complets disposant de compétences en sciences de gestion, en ressources humaines, mais aussi de compétences techniques spécifiques et comportementales sont très recherchés. Nous formerons de tels professionnels. » Les compétences linguistiques ne sont pas en reste, puisque le master demande aux postulants un bon niveau d’anglais et leur offrira des bases de conversation en allemand.
« Le gros plus de cette formation, c’est qu’elle se déroule en alternance, avance Julien Pierre, qui multiplie ces derniers temps les rencontres avec les professionnels du secteur pour faire connaître la formation. Ils se disent ravis de la mise en place d’une telle formation, de niveau bac + 5 et dispensée à l’université : c’est unique en France ! » D’autant que la région du Rhin supérieur ne manque pas de structures potentielles de recrutements et de grands projets (Center Parcs, Grand Nancy Thermal, etc.)
La première session de recrutement de la promotion 2018-2019 s’achève le 25 avril, une seconde se déroulera du 1er juin au 20 août (date limite de retour des dossiers le 31 août).
Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R