Quand les statues antiques reprennent (presque) vie sous vos yeux !

Date de publication : 11/04/18

ThèmesUniversité Vie des campus

Mapping, modélisation 3D et live painting : quand les dernières innovations technologiques et artistiques sont mises au service de la redécouverte du patrimoine historique ça donne quoi ? C’est ce que vous proposent de découvrir les bénévoles étudiants du musée Adolf-Michaelis, toujours désireux de faire découvrir au plus grand nombre leur riche collection de moulages, lors de leur Semaine de la polychromie.
La Dame d’Auxerre, deux métopes (panneaux architecturaux) de la frise du Parthénon et l’Auguste de Prima Porta se refont une beauté. Ces trois moulages, représentatifs de trois époques de la Grèce et de la Rome antiques, sont particulièrement mis à l’honneur lors de la Semaine de la polychromie, au musée Adolf-Michaelis.
Grâce à la technique du mapping (projection vidéo), leurs couleurs originelles seront restituées. À la manœuvre pour proposer cette performance, à la croisée des sciences historiques et des arts visuels, le « mappeur » Valentin Alberti, qui intervient ici bénévolement. Sa créativité et sa technicité s’arrêtent là où commence le travail des archéologues polychromes : c’est en effet sur leurs travaux que Valentin se base pour proposer ses projections de lumière colorée.
À admirer lors du temps fort de la semaine, jeudi 12 avril, à partir de 18 h. Au programme également, modélisation 3D et live panting, ainsi que cocktails et tapas ! L’animation mapping se poursuit vendredi 13 avril, de 14 h à 18 h.
  • L’événement Facebook
  • Musée Adolf-Michaelis, au sous-sol du Palais universitaire, 9 place de l’Université, Strasbourg