Solidarité internationale et citoyenneté au programme d’un week-end de rencontres

Date de publication : 28/02/18

ThèmesVie des campus Université

Le week-end des 10 et 11 mars auront lieu les Rencontres de la solidarité internationale et de la citoyenneté (Resic) à Strasbourg ! Organisé par Ingénieurs sans frontières (ISF)* Strasbourg, l’événement, ouvert à tous, comptera plus de 250 étudiants de la France entière et se déroulera à l’École européenne de chimie polymères et matériaux (ECPM).
Ces rencontres sont un temps d’échanges, de formation et de réflexion sous forme d’ateliers-débats autour de six grandes thématiques, animés par des groupes thématiques d’Ingénieurs sans frontières constitués de professionnels en activité. La question du sexisme en milieu ingénieur sera abordée, ainsi que les partenariats internationaux (« Migrations et low-tech : vers le développement de relations plus saines à l’international ? ») ou la protection des données (« Enjeux du numérique dans la société : comment protéger notre vie privée, quelles solution alternatives pour préserver ses données ? »).
La démocratie alimentaire soulève la question des organisations politiques pour une alimentation juste, démocratie et inclusive ; la thématique « climat-énergie » celle des différentes échelles d’action dans un monde en transition. Enfin, le dernier thème retenu est « Former l’ingénieur citoyen » avec la réflexion suivante : changer de paradigme en ingénierie pour plus de démocratie !
Bon nombre d’associations seront sur place dans le village associatif autour des thématiques suivantes : aide au développement international et solidarité, protection des demandeurs d’asile, exploitation animale, politique et démocratie, sciences et démocratie, justice climatique, acteurs internationaux (Burundi, Italie), Oxfam... * ISF Strasbourg regroupe des étudiants de l'École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (Engees), de l'Institut national des sciences appliquées (Insa) de Strasbourg et de l'École européenne de chimie, polymères et matériaux (ECPM). Pratique :
  • Inscription en ligne avant le dimanche 4 mars au soir.
  • Les tarifs de cet évènement sont, pour les adhérents ISF, de 5 € la demi-journée (un repas), 20 € le week-end entier (trois repas + participation solidaire) et de 15 € pour les adhérents (organisateurs).
  • L’association recherche également des logements pour les participants ISF venant de loin.