Appel à candidatures - Prix de thèse Pierre-Pflimlin et prix du mémoire de master

13/02/18

Recherche Formation

Les candidatures à la 8e édition du prix de thèse Pierre-Pflimlin, porté par Sciences po Strasbourg et le Cercle Pierre-Pflimlin, sont ouvertes. En parallèle, un accessit récompense le meilleur mémoire de master.

Ce prix récompense une thèse en sciences humaines et sociales consacrée aux problématiques de la construction européenne en France et/ou en Allemagne. La thèse doit avoir été soutenue au cours de l’année civile 2016 ou 2017.
Doté de 2 500 €, ce prix sera remis au Parlement européen de Strasbourg, au cours de la session de septembre 2018.
Pour participer, il suffit de faire parvenir par voie postale la thèse, accompagnée du rapport de thèse et du formulaire de candidature avec la mention « Prix Pflimlin 2018 ».
Ce prix de thèse se double d’un accessit, récompensant un mémoire de master soutenu aux Universités de Strasbourg ou de Fribourg-en-Brisgau et consacré à l’actualité des relations franco-allemandes, à la dimension interrégionale de la construction européenne. Le mémoire aura été soutenu au cours de l’année civile 2016 ou 2017. Doté de 500 €, l’accessit lui aussi sera remis au Parlement européen au cours de la session de septembre 2018. Les candidats sont priés d’envoyer leur mémoire de master, accompagné du formulaire de candidature et d’une attestation du directeur de mémoire, mettant en avant la qualité et l’originalité du mémoire.

• Date limite d’envoi : 31 mars 2018 (prix de thèse et accessit)
  • Dossiers de candidatures à adresser à l’Institut d’études politiques de Strasbourg - Service de la communication - 47 avenue de la Forêt-Noire - 67000 Strasbourg
  • Consulter le règlement du prix